Le meilleur fromage du Québec est maintenant connu!

21e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec

Québec , le 10 septembre 2019 - Le Québec a maintenant son meilleur fromage de l’année 2019! Il s’agit du fromage Religieuse de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec). Ce fromage a en effet reçu aujourd’hui, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Musée de la civilisation de Québec, le prestigieux Caseus Or, symbole d’excellence en matière de fromages au Québec. Trois autres distinctions ont aussi été remises à des fromages produits par La Fromagerie du Presbytère.

Le Caseus Argent a été remis à La Tomette de L’Atelier Fromagerie (Centre-du-Québec).

Le Caseus Bronze a été décerné au Pionnier, produit par la Fromagerie Nouvelle-France (Estrie) et la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec).

Le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage qui est vieilli, a été attribué au Zacharie Cloutier 12 mois, de la Fromagerie Nouvelle-France (Estrie).

Les mentions spéciales du meilleur fromage biologique et du meilleur fromage au lait cru ont été respectivement allouées au Chemin Hatley et à Alfred Le Fermier, deux fromages fabriqués par la fromagerie La Station (Estrie).

En mai dernier, un jury de 22 spécialistes, représentant les diverses filières du secteur fromager, a évalué pas moins de 169 fromages. Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, 21 fromages se sont illustrés dans les différentes classes du concours.

Citations

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à Sélection Caseus depuis 1998. À l’origine, le milieu faisait déjà preuve d’un dynamisme qui était gage de succès. Vingt et un ans plus tard, notre secteur fromager ne cesse d’innover et de progresser en qualité. Nos fromageries gagnent de nombreuses distinctions, prouvant de façon éloquente que les fromages du Québec rivalisent avec les plus grands fromages dans le monde. Nous pouvons être fiers de ces réussites extraordinaires. Bravo aux artisans qui voient leurs produits récompensés par des prix! »

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Le concours Sélection Caseus rend hommage à l’expertise des fromagers artisans d’ici et offre une vitrine exceptionnelle aux produits de chez nous. Encore cette année, plusieurs nouveaux produits ont fait leur place sur les tablettes. La créativité et l’audace des fromagers québécois ont permis au Québec de rayonner mondialement, mais surtout, de se tailler une place de choix dans le cœur et l’assiette des Québécois. »

M. Bruno Lentendre, président des Producteurs de lait du Québec.

« IGA est très fière de participer au rayonnement de l’industrie fromagère québécoise! Nous souhaitons féliciter tous les finalistes du concours Sélection Caseus ainsi que tous les artisans fromagers d’ici. IGA est la destination des consommateurs qui cherchent à découvrir et redécouvrir les produits des fromagers artisans d’ici. Il est important pour nous de pouvoir contribuer à leur promotion! »

Mme Caroline Desautels, directrice de catégorie des produits transformés, Sobeys.

« Metro est fière de soutenir à nouveau le concours Sélection Caseus et tient à féliciter les gagnants et les finalistes de l’édition 2019. Appuyer les fournisseurs locaux et renforcer notre industrie agroalimentaire font partie de nos priorités. C’est pourquoi nous avons à cœur de mettre en valeur les produits d’ici et de faire connaitre à nos clients la richesse du terroir québécois. Les fromages et artisans fromagers en sont une belle illustration; Sélection Caseus nous permet une nouvelle fois de les faire rayonner. »

M. Richard Pruneau, vice-président, mise en marché, produits périssables, Metro

« Provigo est fière de contribuer au succès de Sélection Caseus afin de mettre en valeur le travail et le savoir-faire exceptionnels des artisans fromagers qui font la fierté de notre province. Afin de confirmer notre désir constant d’offrir aux Québécois une expérience d’achat qui favorise la découverte des produits de chez nous, créés par des producteurs passionnés, nous nous faisons un devoir d’accorder une place de choix aux fromages d’ici dans l’ensemble de nos magasins. Nous tenons à féliciter tous les gagnants et tous les finalistes avec qui nous partageons l’amour du goût. »

M. Serge Gauthier, directeur de district, Provigo

Faits saillants

  • Créé en 1998, Sélection Caseus souligne depuis 21 ans l’excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Le concours vise à faire découvrir aux consommateurs le génie créatif des fromagers, qui s’exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
  • Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu’ils fabriquent ou le type de lait qu’ils utilisent.
  • Le concours est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe en collaboration avec Cintech Agroalimentaire.
  • Sélection Caseus peut compter sur l’engagement financier des Producteurs de lait du Québec, son premier partenaire financier. Viennent ensuite les grandes chaînes d’alimentation IGA, Metro et Provigo. Les autres partenaires financiers sont Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et La Financière agricole du Québec.

Lien connexe

www.caseus.ca


Dernière mise à jour : 2019-09-10

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019