Mise en garde à la population

Ne pas consommer diverses charcuteries cuites vendues par l’entreprise Saucisses et Salami Mondial

Québec
, le
6 septembre 2019 - Le MAPAQ, en collaboration avec l’entreprise « Saucisses et Salami Mondial », située au 3405, boulevard de la Concorde Est, à Laval, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car ils sont susceptibles d’avoir été contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.

 Dénomination du produit  Format   Lot visé

 « JAMBON PARISIEN »

 Tranché
150 g    

 Unités portant la date limite de consommation (« meilleur avant ») du 20 septembre 2019    

 

 « JAMBON PARISIEN AU DIJON »

Les produits qui font l’objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente jusqu’au 3 septembre inclusivement, et ce, dans plusieurs établissements de la province. Ils étaient conditionnés dans un emballage sous vide et vendus à l’état réfrigéré. L’étiquette des produits peut comporter, outre leur dénomination propre, la mention « préparé par : C-928 » et l’une des mentions suivantes :

  • « Mondial Salami – Charcuterie Artisanale »
  • « Fruits et Légumes 3 Saisons – Produits maison – Charcuterie Artisanale »
  • « Le petit coin d’Europe – Sans Gluten – Produits maison – Charcuterie Artisanale »
  • « PA Produits Maison – Charcuterie Artisanale ».

L’exploitant procède volontairement au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avis par mesure de précaution. Il y a lieu de préciser qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n’a été signalé à ce jour au MAPAQ.

Les personnes qui ont une unité de ces produits en leur possession sont donc avisées de ne pas la consommer. Elles doivent soit la retourner à l’établissement où elles l’ont achetée ou la jeter. Même si le produit ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, consommer un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire qui risque d’entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.

 
Information additionnelle

Relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries
et de l’Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512


Dernière mise à jour : 2019-09-25

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019