Un été sous zéro

 

17 juillet 2014

L'été est enfin arrivé avec ses chaudes températures, et quoi de mieux pour terminer une journée de soleil et de plein air qu'une bonne collation glacée?

La crème glacée

Un coup d'oeil dans le passé

Au début, la crème glacée était réservée aux gens fortunés. À cette époque, les desserts glacés n'étaient pas très sophistiqués, alors que, de nos jours, il en existe de multiples variétés (tu peux consulter le tableau plus loin).

Sais-tu comment on fabrique la crème glacée?

Le principe est assez simple : au départ, on mélange de la crème ou du lait avec du sucre et parfois des oufs. Le résultat est ensuite congelé et baratté (fouetté avec énergie jusqu'à ce que le mélange soit solide) afin d'obtenir un produit surgelé. On y incorpore généralement des stabilisants, qui permettent de réduire la formation de cristaux de glace dans la crème glacée. C'est en partie ce qui donne cette texture si crémeuse dont tant de gens raffolent! De plus, on ajoute de l'air (ce procédé est appelé « foisonnement ») pour empêcher que la crème glacée fonde trop rapidement lorsqu'il fait très chaud.

Par la suite, le mélange est pasteurisé (traitement qui utilise la chaleur pour détruire les bactéries nuisibles qui risqueraient de causer des maladies). Finalement, on homogénéise le tout afin de bien mêler les particules de gras avec le liquide du lait et d'obtenir une texture onctueuse. Maintenant, il ne te reste plus qu'à la déguster!

Le tableau suivant présente les différents types de crème glacée et leurs caractéristiques.

 Type de crème glacée  Caractéristiques
Dure  Il s'agit de la crème glacée traditionnelle. Elle est principalement faite avec du lait ou de la crème et du sucre. On y ajoute généralement des arômes.
Molle Elle est fabriquée de façon semblable à la crème glacée traditionnelle. Cependant elle est congelée à une température plus basse, à l'aide d'un appareil qui est conçu pour lui donner la texture désirée. 
Française Elle est faite à base de crème pâtissière, qui est une préparation composée d'oeuf, de farine, de sucre et de lait, à laquelle on ajoute des stabilisants et des arômes. 
À l'italienne Communément appelée gelato, la crème glacée à l'italienne est le plus souvent préparée avec plus de lait que de crème. Elle a une saveur plus intense que celle de la crème glacée traditionnelle et elle contient aussi moins d'air et de matière grasse.
Biologique Il s'agit d'une variété de crème glacée fabriquée à l'aide d'ingrédients biologiques. Dans le choix de ses produits et de ses méthodes, l'agriculture biologique veille à protéger l'environnement (par exemple, elle n'emploie pas de pesticide ni d'engrais chimique).

Tu as donc l'embarras du choix lorsqu'arrive le moment de choisir ta crème glacée. Bien sûr, c'est une collation rafraîchissante pendant les chaudes journées d'été, mais, comme tous les aliments riches en matière grasse, il est important de ne pas en abuser. Cela dit, tu pourras conserver ton contenant de crème glacée au congélateur pendant trois mois, ce qui te donnera suffisamment de temps pour le terminer d'ici la fin de l'été!

Un petit truc!

Pour éviter que des cristaux de glace se forment sur la surface de la crème glacée, glisse une feuille de papier ciré sur le contenant avant de remettre le couvercle, et hop, le tour est joué!

D'autres produits glacés

Évidemment, il n'y a pas que la crème glacée qui permet de se rafraîchir l'été. D'autres « solutions glacées » s'offrent à toi également!

Les yogourts glacés

Ce sont des yogourts surgelés qui sont fabriqués un peu de la même façon que la crème glacée. Au moment de la préparation, une partie de l'eau contenue dans le yogourt est remplacée par une petite quantité de gras. Ainsi, il y a moins d'eau dans le produit; cela réduit la formation de cristaux de glace et donne un résultat plus homogène.

Les sorbets

Un sorbet est un mélange de jus et de purée de fruits auquel on ajoute du sucre avant de le congeler. Les sorbets ne contiennent pas de jaune d'oufs ni de gras, mais parfois on y incorpore des blancs d'oufs battus ou du lait qui ont la propriété de retarder la cristallisation, ce qui contribue à la formation de cristaux plus fins.

Les granités

Les granités sont préparés de manière semblable aux sorbets. En effet, ils sont faits d'un sirop peu sucré parfumé aux fruits, à la liqueur (boisson alcoolisée) ou au café, auquel l'on ajoute de l'eau et du sucre. Les granités ne contiennent pas de blancs d'oufs (contrairement aux sorbets) et leur texture est plus granuleuse du fait qu'elles ne sont pas mélangées durant la congélation.

Les yogourts fouettés

Les yogourts fouettés, qu'on appelle souvent « smoothies », sont des mélanges de fruits (parfois même de légumes!), de glace et de lait, de yogourt ou de lait de soya. Savais-tu que certains établissements se spécialisent uniquement dans la préparation de ces boissons? Effectivement, ils en offrent une grande variété qui s'étend du traditionnel yogourt frappé aux fruits jusqu'au yogourt fouetté au thé vert ou même à l'herbe de blé! Tu peux aussi préparer toi-même ton yogourt fouetté à la maison : les recettes ont pour seule limite ton imagination.

Voici une recette de base dont tu peux t'inspirer :

Yogourt fouetté aux fruits

Ce qu'il te faut : 

  • 500 ml (2 tasses) de tes fruits préférés
  • 250 ml (1 tasse) de jus de fruits
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt
  • 5 ml (1 c.à thé) de miel
  • 3 glaçons

Ce que tu dois faire :

  • Laver et couper les fruits.
  • Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et les réduire en purée liquide.

Voilà un yogourt fouetté maison des plus rafraîchissants! Comme tu peux le constater, cette recette présente de nombreuses variations : tu peux choisir les fruits que tu veux, le jus de fruits que tu as sous la main et ta saveur de yogourt préférée!

Faire le bon choix!

Tu peux te procurer tous ces produits glacés dans les établissements d'alimentation (restaurants, supermarchés, dépanneurs) ou dans des comptoirs de crème glacée spécialisés.

Bien qu'ils soient délicieux, ces produits sont parfois riches en gras et en sucre ajouté et doivent donc être consommés avec modération. Les petits conseils suivants pourront te permettre d'éviter les excès :

  • Si tu vas au comptoir de crème glacée de ton quartier avec tes parents, prends une petite portion.
  • Opte seulement à l'occasion pour un cornet gaufré ou trempé dans le chocolat.
  • N'abuse pas des garnitures sucrées comme le chocolat, le caramel ou les bonbons! Si tu veux décorer ta crème glacée, choisis plutôt des noix ou des fruits!
  • Au supermarché, rappelle à tes parents de privilégier l'achat de sorbets, de laits glacés et de yogourts glacés.

Bonnes vacances estivales!

Sources :

PLAISIRS LAITIERS. À chacun sa crème glacée.

EXTENSO. « Se rafraîchir, pour le meilleur et pour le pire! » dans la section « Pleins feux sur... ».

RECETTES DU QUÉBEC. « Smoothie aux fruits ».

WIKIPÉDIA. « Granita ».

Commentaires

Ajouter un commentaire

 
 
 

Le MAPAQ se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires.

Dernière mise à jour : 2014-07-17

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019