Un pique-nique amusant

 

20 août 2014

Que tu sois en famille ou avec tes amis, en forêt ou à la plage, un petit goûter en plein air demeure toujours un moment des plus agréables! Mais qu'en est-il de la conservation des aliments que tu mets dans le sac-repas ?

Puisque tu laisses parfois ton repas de deux à trois heures à l'extérieur du réfrigérateur, tu dois connaître et maîtriser les quelques règles d'hygiène suivantes afin d'éviter de mauvaises surprises :

  • Le plus important, c'est de maintenir les aliments à la bonne température, soit entre 0 °C et 4 °C pour les aliments froids et 60 °C ou plus pour les repas chauds. Tout cela a pour unique but d'éviter d'offrir un buffet à volonté aux mauvaises bactéries qui peuvent te rendre malade!
    • Pour garder tes aliments bien au froid, plusieurs choix s'offrent à toi. Tu peux utiliser des sacs réfrigérants (ice pack) ou une boîte de jus, une bouteille d'eau ou encore un contenant de yogourt que tu auras congelé au préalable.
    • En revanche, l'idéal pour maintenir ton repas chaud à la température sécuritaire est le contenant isolant de type « thermos », qui peut facilement faire un bon travail pendant environ cinq heures. Tu dois cependant le remplir d'eau bouillante et le laisser reposer ainsi une quinzaine de minutes. Tu peux ensuite y déposer les aliments, juste avant ton départ de la maison!
  • Lorsque tu prépares ton sac-repas, assure-toi qu'elle est propre. Sépare les aliments cuits des autres aliments frais en les recouvrant d'une pellicule de plastique. Tu peux aussi tout simplement les mettre dans un contenant distinct afin de ne pas contaminer le reste de ton repas.
  • Lorsqu'il est possible de le faire, lave-toi les mains avant de commencer à manger. De cette façon, tu fermes la porte aux bactéries nuisibles!
  • Lorsque tu as terminé ton repas, assure-toi de ranger les aliments non consommés dans ton sac-repas le plus rapidement possible, bien au froid.
  • À ton retour à la maison, si ton sac réfrigérant est encore congelé et que les restes d'aliments sont encore froids, tu peux les remettre au réfrigérateur. Mais si tu as un doute, il est plus prudent de les jeter à la poubelle!
    Savais-tu que la section D « Opération boîte à lunch » de la trousse éducative Mes aliments, j'en prends soin! est un bon outil si tu as besoin de plus d'information sur le sujet? Va y jeter un coup d'œil!

Des lunchs colorés à la portée de tous!

À bas le traditionnel sandwich composé de jambon et de moutarde! Voici quelques idées de repas rafraîchissantes qui sauront te mettre l'eau à la bouche :

  • Pain pita ou tortilla de blé roulé au hummus (tartinade à base de pois chiches), carottes râpées, fromage suisse et pomme finement tranchée.
  • Pain ciabatta à la tartinade de tofu (fais attention, si tu es allergique au soya!), luzerne, tomates italiennes en rondelles et fromage bocconcini.
  • Pain kaiser à la salade de poulet ou de thon composée de mayonnaise, de miel, de canneberges séchées et d'amandes effilées.
  • Bagel à grains entiers avec moutarde de Dijon et miel, œufs cuits durs tranchés, feuilles de laitue et avocat en tranches minces.
  • Pour briser la routine, que dirais-tu de casser la croûte avec une salade de pâtes? Pour en préparer une rapidement, ajoute à tes pâtes cuites et refroidies des olives noires, du fromage feta en cubes, des tomates et des concombres en dés, de l'oignon rouge en rondelles, un peu d'huile d'olive, un soupçon d'origan, et hop! le tour est joué! Voilà une salade de pâtes à la grecque des plus savoureuses!
  • Pour un dessert rapide et délicieux, pourquoi de pas opter pour un pouding au chocolat du commerce en portion individuelle, dans lequel pourront faire trempette fraises, mûres, framboises et autres fruits de saison?
    Tu peux maintenant pique-niquer en toute sécurité. Bon appétit et, surtout, bon été!

Sources :

EXTENSO. « Un pique-nique sans hic. », dans la section « Bien se nourrir au quotidien » [En ligne].

SOS CUISINE. « Salade grecque » dans la section « Recettes » [En ligne].

Commentaires

Ajouter un commentaire

 
 
 

Le MAPAQ se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires.

Dernière mise à jour : 2014-11-12

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019