Rappel 3455 - Classe 1

Avis de ne pas consommer du basturma (charcuterie) - Présence possible de la bactérie listeria monocytogenes

Québec , le 12 avril 2017 - Le MAPAQ, en collaboration avec les entreprises désignées dans le tableau suivant, avise les personnes qui ont en leur possession les produits décrits ci-dessous de ne pas les consommer, car ces aliments peuvent être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Ces produits ont été retirés du marché par la compagnie exerçant des activités sous la raison sociale Vortik et font l’objet d’un rappel.

 Établissement  Dénomination du produit  Format  Date d’achat
Boucherie d’Orient (1627, boulevard Curé-Labelle, Laval) « BASTURMA » Contenants de poids variable Du 22 mars 2017 au 12 avril 2017 inclusivement
Marché Istanbul
(8780, boulevard Saint-Laurent, Unité 3, Montréal)
« BASTURMA »  Contenants de poids variable Du 22 mars 2017 au 12 avril 2017 inclusivement
Supermarché Byblos inc. (175, boulevard de la Côte-Vertu, Montréal) « BASTOURMA »
 Contenants de poids variable
Du 22 mars 2017 au 12 avril 2017 inclusivement

Les produits qui font l’objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente soit dans des contenants de format variable en libre-service, soit dans des emballages dont le format variait selon la quantité demandée et servie par un commis. Les produits ont pu être vendus en tranches ou entiers. Ils peuvent comporter sur leur étiquette ou leur emballage, outre leur dénomination, le nom de l’établissement où ils ont été vendus. Les étiquettes peuvent aussi comporter la mention « Vortik ». Il y a lieu d’indiquer qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n’a été signalé à ce jour au MAPAQ.

Les entreprises nommées plus tôt procèdent volontairement au rappel de ces aliments. Aussi, les personnes qui ont un de ces produits en leur possession doivent éviter de le consommer et le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter. Même si les produits ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, la consommation d’un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire qui risque d’entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.

Information additionnelle

Direction générale de l’inspection des aliments
Sous-ministériat à la santé animale
et à l’inspection des aliments
Tél. : 450 972-3020, poste 5404 

 

Produit

     

 

 


Dernière mise à jour : 2017-07-26

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019