Rappel 3523 - Classe 1

Mise à jour - Avis de ne pas consommer divers produits à base de framboises crues congelées

Québec , le 27 juillet 2017 - La mise en garde du 23 juin 2017 a été élargie pour inclure d’autres produits. Le MAPAQ et la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal en collaboration avec les entreprises désignées dans le tableau présenté en annexe, avisent la population de ne pas consommer les produits cités dans ce tableau et vendus par ces entreprises, car ils sont susceptibles d’avoir été contaminés par Norovirus.

Les produits qui font l’objet de la présente mise en garde sont susceptibles d’avoir été préparés avec un lot de framboises crues congelées provenant de la Chine et qui fait l’objet d’un rappel d’aliment de la part de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ces aliments étaient offerts à la vente soit dans des contenants de format variable en libre-service ou dans des emballages dont le format variait selon la quantité demandée et servie par un commis. Ils comportent sur leur étiquette ou leur emballage, outre leur dénomination, le nom de l’établissement où ils ont été vendus.

Il y a lieu d’indiquer que plusieurs cas de maladie associés à la consommation d’aliments contenant des framboises crues congelées ont été signalés à ce jour au MAPAQ.

Les entreprises mentionnées dans le tableau qui suit procèdent volontairement au rappel de ces aliments. Aussi, les personnes qui ont ces produits en leur possession doivent éviter de les consommer et soit les retourner à l’établissement où ils ont été achetés ou les jeter. Même si les produits ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, ils sont susceptibles d’être contaminés par Norovirus. Les personnes exposées à ce virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent la consommation. Les symptômes possibles sont des nausées, vomissements, diarrhées et crampes abdominales. Des douleurs musculaires, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir.

Information additionnelle

Danielle Ramsay
Coordonnatrice provinciale aux toxi-infections alimentaires
Direction générale du développement et du soutien à l’inspection
Sous-ministériat à la santé animale
et à l’inspection des aliments
Tél. : 418-380-2100 poste 3987

 Établissement  Dénomination des aliments à base de framboises crues congelées et méthode de vente  Format    Date d’achat ou lots visés
Magasin Général de Rémigny inc.
(772, rue Principale, Rémigny)
« FRAMBOISES ENTIÈRES IQF – IQF WHOLE RASPBERRIES »

VENDU CONGELÉ
Sac de 1 Kg Tous les lots vendus jusqu’au 26 juillet 2017
Bar Laitier la Lanterne Mont-Laurier inc.
(431, boulevard Albiny-Paquette, Mont-Laurier)
SORBET AUX FRAMBOISES – SANS ÉTIQUETTE

VENDU CONGELÉ
Variable Tous les lots vendus jusqu’au 21 juillet 2017


Dernière mise à jour : 2017-07-27

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019