Rappel 4035 - Classe 1
Avis de ne pas consommer certains produits de poulet vendus par divers distributeurs
Lieu
Québec
,
le
18 octobre 2019
-
Le MAPAQ, en collaboration avec
certains distributeurs alimentaires, avise les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires, tels que les hôtels, les restaurants, les cafétérias, et les hôpitaux de ne pas vendre les produits mentionnés plus bas ni les utiliser, car ils
sont susceptibles d’avoir été contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Ces produits font partie d’une
vaste opération de rappel enclenchée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). La liste complète des
produits visés par le rappel est publiée à
l’adresse suivante :
https://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/salle-de-nouvelles/avis-de-rappel-d-aliments/liste-complete/2019-09-30/fra/1569881043496/1569881049546
Les établissements alimentaires figurant dans la liste suivante ont distribué les différents produits de viande de poulet cuite en dés ou ont transformé ces produits avant de les revendre au Québec :
LES ALIMENTS ADS |
873, rue Deslauriers, Montréal, (Saint-Laurent) |
BEAUDRY & CADRIN |
12225, boulevard Métropolitain Est, Montréal (Pointe aux-Trembles) |
DISTRIBUTION EN-ROUTE |
529, rue Lebeau, Montréal (Saint-Laurent) |
MULTI PLUS DM INC. |
10389, chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal |
VIANDES DANIEL BERNARDI |
12480, rue Maurice-Séguin, Montréal |
SYSCO FOODSERVICE - QUÉBEC |
11625, 55e Avenue, Montréal |
Les produits qui font l’objet de la présente mise en garde ont été
distribués jusqu’au 18 octobre inclusivement, et ce, dans
plusieurs établissements alimentaires de la province. Ils étaient conditionnés dans un
sac de plastique et vendus à l’état congelé.
Les distributeurs alimentaires procèdent volontairement au rappel des produits en question. Ils ont convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avis par mesure de précaution.
Les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires, tels que les hôtels, les restaurants, les cafétérias et les hôpitaux, ne doivent pas vendre les produits ou les utiliser.
Si vous avez reçu les produits faisant l’objet du rappel et que vous les avez transformés ou reconditionnés, nous vous conseillons de communiquer avec votre fournisseur. Même si les produits visés ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, consommer un aliment contaminé par la bactérie
Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire qui risque d’entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.
Information additionnelle :
Source et information :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries
et de l’Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca