Savourez votre région!

L’achat d’aliments d’ici

Acheter les produits des entreprises locales contribue à la vitalité et au dynamisme de nos régions. C’est aussi une façon de privilégier la consommation écoresponsable et la saine alimentation. Il y a différentes façons de se procurer les produits frais, diversifiés et de qualité des entreprises bioalimentaires d’ici, que ce soit dans les commerces d’alimentation ou directement auprès des entreprises bioalimentaires de votre région.

Ouvrez l’œil et repérez les produits de chez vous

Chaque région vous propose une variété d'aliments et différentes façons de vous approvisionner en produits bien de chez nous :

Identification et promotion des produits régionaux du Québec

Différentes initiatives visent à promouvoir les produits des régions du Québec et à faciliter leur identification :

Comment identifier facilement les produits québécois dans les commerces d’alimentation?

Certification Aliments du Québec
De nombreuses entreprises québécoises inscrivent leurs produits au répertoire de l'organisme Aliments du Québec. Grâce à cette certification, des milliers de produits sont ainsi faciles à repérer. Ils portent l’un des logos suivants :

 

 

Les logos sont apposés sur l’emballage des produits du Québec ou sur l’étiquette de prix dans les supermarchés et les épiceries. En l’absence d’un logo, il est aussi possible de consulter votre épicier ou votre restaurateur afin qu’il puisse vous suggérer des produits du Québec.

Indication de l’origine des fruits et légumes frais du Québec
Les consommateurs ont la possibilité de repérer facilement les fruits et légumes frais du Québec. Les commerçants doivent indiquer l’origine :

  • lorsque les fruits et légumes sont préemballés ou vendus en vrac, par exemple dans les marchés publics, les fruiteries et les épiceries;
  • dans toutes les publicités relatives à la vente des fruits et légumes frais cultivés au Québec, comme les circulaires et les affiches.

Les expressions autorisées sont les suivantes :

  • « Produit du Québec ».
  • « Cultivé au Québec ».
  • « Récolté au Québec ».
  • « Dénomination du produit du Québec » (ex. : fraises du Québec).
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-07-09

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020