Compote épicée aux pommes et aux canneberges

Ingrédients

Canneberges du Québec (fraîches ou congelées)  1 litre (4 tasses)
Sucre d’érable  45 ml (3 c. à soupe)
Bâton de cannelle  1
Pincée de muscade en poudre  
Pommes coupées en quartiers  4 grosses

Préparation

  1. Dans une casserole, faire mijoter à feu doux les canneberges avec le sucre d’érable, la cannelle et la muscade, jusqu’à ce que le jus des canneberges soit pratiquement tout évaporé (8 minutes).
  2. Ajouter les quartiers de pomme, puis laisser bouillonner à feu doux, jusqu’à ce qu’ils se défassent facilement lorsqu’on les écrase avec une cuillère en bois (8 minutes).
  3. Laisser refroidir quelques minutes, puis retirer le bâton de cannelle.
  4. Passer le tout au robot culinaire ou au pied-mélangeur de façon à obtenir une belle purée lisse.
  5. Réfrigérer.

Note: Le sucre d’érable peut être remplacé par du sirop d’érable ou du miel.

Télécharger la fiche-recette (PDF, 308 ko)

Saviez-vous que…

Il s’agit d’un secteur en importance au Québec, particulièrement au Centre-du-Québec où 80 % des cannebergières sont établies.

La canneberge rehausse la couleur et la saveur des plats et ajoute aussi un concentré de pigments, appelés proanthocyanidines, qui sont reconnus pour leurs propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. D’ailleurs, la canneberge se classe parmi les végétaux possédant le plus fort potentiel antioxydant.

Jadis cueillie à l’état sauvage par les Autochtones, la canneberge est assez récente comme culture au Québec. Apparue dans les années 1930, celle-ci a pris son envol dans les années 1980.

Aujourd’hui, le Québec est devenu le deuxième producteur mondial et le premier producteur de canneberges biologiques au monde, avec une récolte annuelle totale de 108 061 tonnes en 2014. Cette production est en grande partie transformée pour être exportée en jus et en concentrés, en fruits séchés, en surgelés et en intrants pour plats cuisinés.

Source : Notre canneberge - L’Association des producteurs de canneberges du Québec


Dernière mise à jour : 2015-10-29

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020