Renversé aux bleuets

Ingrédients fruits

Cassonade  125 ml (½ tasse)
Bleuets du Québec  375 ml (1 ½ tasse)
Beurre  30 ml (2 c. à soupe)

Ingrédients gâteau

Oeufs  3
Sucre  175 ml (¾ tasse)
Beurre  175 ml (¾ tasse)
Farine  125 ml (½ tasse)
Lait  125 ml (½ tasse)
Poudre à pâte  15 ml (1 c. à soupe)
Vanille  5 ml (1 c. à thé) ou une gousse
Pincée de sel  

Préparation

  1. Beurrer un moule à cheminée et mettre le surplus de beurre au fond du plat. Recouvrir de cassonade, puis ajouter les bleuets.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter les oeufs en fouettant, puis la vanille. Incorporer graduellement les ingrédients secs et le lait.
  4. Déposer le mélange sur la préparation de fruits et mettre au four 40 minutes à 180 °C (350 ° F) et démouler après 10 minutes. Renverser dans une assiette et servir avec de la crème fouettée.

Télécharger la fiche-recette (PDF, 95 ko)

Bleuets du QuébecSaviez-vous que…

Avec plus de 28 000 hectares consacrés à la culture de ce petit fruit, le Québec est la province où il se cultive le plus de bleuets nains au pays.

Il existe deux variétés de bleuetiers, soit les variétés rampantes (bleuet nain) qui sont habituellement indigènes et les variétés érigées (bleuet en corymbe). Comparativement au bleuet nain qui se multiplie grâce à un réseau de tiges souterraines (rhizomes), le bleuet en corymbe se développe comme un arbuste et est cultivé en rangs.

Qu’ils soient sauvages ou cultivés, les bleuets sont reconnus pour leur teneur élevée en antioxydants et sont particulièrement riches en vitamine C.

On associe fréquemment le Saguenay–Lac-Saint-Jean à la culture des bleuets. Fait à noter, le grand feu de 1870 a dévasté une superficie de 3 900 km2, ce qui aurait favorisé la multiplication des plants de bleuets dans la région.

Source : Les trésors cachés du Saguenay- Lac-Saint-Jean 


Dernière mise à jour : 2017-05-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020