Galette de sarrazin au Mi-Carême, sucre d'érable et Ricaneux

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pâte à galettes
250 ml farine de sarrasin
2,5 ml poudre à pâte
1  oeuf entier
1  pincée de sel
1  tasse eau (environ)
30 ml  beurre noisette fondu

Finition
8  galettes déjà cuites
250 g  fromage Mi-Carême
15 ml  feuilles de livèche ou
feuilles de céleri hachées
30 ml  sucre d'érable râpé
60 ml  vin Le Ricaneux
60 ml  cheddar
Au goût sel et poivre

Préparation

Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter l'oeuf et le sel, puis petit à petit incorporer l'eau pour faire un mélange lisse. La quantité d'eau peut varier de 100 ml selon la farine utilisée. Finir de mélanger avec le beurre noisette et réserver pendant deux heures. Confection des galettes Dans une poêle antiadhésive, verser un peu d'huile, faire cuire les galettes des deux côtés et les réserver pour la garniture.

Finition

Écraser le fromage grossièrement et mélanger avec la livèche et la moitié du vin Le Ricaneux. Garnir le centre des galettes d'une noix du mélange et ajouter le cheddar de la même façon en le répartissant. Refermer les galettes et disposer sur un plat à four. Répartir sur le dessus le sucre d'érable râpé et cuire à 350°F durant 4 minutes. À la fin, badigeonner avec du vin Le Ricaneux restant et servir aussitôt.

Suggestion

Le vin Le Ricaneux est en vente en tant que produit de spécialité dans certaines succursales de la SAQ. D'autre part, on peut ajouter dans la garniture du jambon, de la dinde ou encore du magret de canard comme celui du Canard Goulu, de Saint-Apollinaire. Enfin, le fromage Mi-Carême peut être remplacé par un brie de Vaudreuil par exemple.

Téléchargez la fiche-recette (PDF, 154 Ko)

Cette recette est tirée du livret préparé pour Les journées des saveurs avec le concours de M. Philippe Mollé, chef cuisinier et réputé chroniqueur gastronomique.


Dernière mise à jour : 2016-05-02

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020