Direction des politiques commerciales et intergouvernementales (DPCI)

Mandat

La Direction des politiques commerciales et intergouvernementales (DPCI) a pour mandat de promouvoir et de défendre les intérêts du Québec sur le plan des relations intergouvernementales, notamment en ce qui a trait au processus d’élaboration, de négociation et de mise en œuvre du cadre de politique agricole et agroalimentaire fédéral, provincial et territorial (Partenariat canadien pour l’agriculture).

La direction intervient dans le domaine des politiques commerciales en participant à la négociation, au suivi et à la mise en œuvre des accords de commerce liant le Québec (par exemple : l’OMC, l’ALENA, l’ALEC, l’AECG).

La DPCI fournit au Ministère les analyses et les avis nécessaires à la compréhension des enjeux des secteurs sous gestion de l’offre (lait, volaille, œufs) et participe aux discussions reliées aux ententes fédérale-provinciales dans ces secteurs. Elle travaille avec les représentants des divers maillons de ces secteurs afin d’en favoriser et d’en soutenir le développement.

Enfin, la DPCI effectue la collecte et l’analyse des données relatives au soutien consenti au secteur bioalimentaire. Elle assure également la veille sur les politiques agricoles des principaux pays et en analyse les données recensées.


Dernière mise à jour : 2018-05-18

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019