Sous-ministériat à la transformation et aux politiques bioalimentaires (SMTPB)

Le SMTPB réunit des directions responsables des politiques, de l’analyse économique de l’industrie bioalimentaire et de la sécurité du revenu agricole, du développement sectoriel et des marchés, de l’appui à l’innovation et à l’investissement dans les entreprises agroalimentaires. La synergie de ces directions et le partage de leurs expertises permettent au Ministère d’effectuer des interventions stratégiques concertées au bénéfice des agriculteurs et des transformateurs alimentaires.

Mandat

Ce sous-ministériat s’est vu confier les mandats suivants :

Appuyer le développement et le renforcement de la compétitivité des entreprises agricoles et de transformation alimentaire dans une perspective de développement durable :

  • en apportant un éclairage sur la compétitivité, la performance, les enjeux stratégiques et les défis du secteur bioalimentaire
  • en stimulant le développement sectoriel par la concertation des acteurs clés et la mise en place de plans sectoriels
  • en appuyant des initiatives sectorielles structurantes et responsables
  • en stimulant les investissements en transformation alimentaire par un accompagnement personnalisé et stratégique correspondant à l’environnement d’affaires
  • en soutenant et en accompagnant les entreprises dans le développement des marchés intérieurs et extérieurs pour les produits québécois
  • en soutenant la recherche et l’innovation, de même que le transfert des connaissances vers les entreprises
  • en participant activement aux plans nationaux de commercialisation des produits agricoles sous la gestion de l’offre et en apportant une expertise de pointe visant le développement de ces productions.

Définir et actualiser les orientations stratégiques du Ministère en appui aux priorités ministérielles et gouvernementales :

  • en analysant et en concevant des politiques bioalimentaires, ainsi qu’en participant à l’élaboration des politiques gouvernementales touchant le secteur bioalimentaire
  • en proposant et en concevant avec les ministères et organismes concernés par le secteur bioalimentaire des actions à valeur ajoutée pour appuyer la recherche, l’innovation, le développement des marchés et l’investissement
  • en proposant des orientations en matière de sécurité du revenu agricole, de mise en marché collective et de prise en compte des principes du développement durable
  • en coordonnant la planification stratégique et le plan d’action de développement durable du Ministère
  • en menant une veille scientifique, économique et commerciale ainsi qu’à l’égard du développement du secteur bioalimentaire, ici et à l’international.

Assurer le développement sectoriel de la production agricole et de la transformation bioalimentaire.

Offrir aux entreprises de transformation un accès intégré aux différents services et programmes gouvernementaux dans toutes les régions du Québec.

Soutenir les entreprises dans le développement de leurs marchés en offrant un accompagnement et un soutien financier, en promouvant l’offre bioalimentaire québécoise et en favorisant l’établissement de liens d’affaires durables.

Assurer la défense et la promotion des intérêts du secteur bioalimentaire québécois au chapitre des relations intergouvernementales et des politiques commerciales :

  • en influençant l’élaboration de la politique agricole et agroalimentaire canadienne et la mise en œuvre des programmes qui en découlent
  • en contribuant à la négociation et à la mise en œuvre des accords de commerce et en assurant une participation lors d’éventuels règlements des différends.

Composition

Le SMTPB a des bureaux à Québec et à Montréal. Il compte en outre sur la collaboration de conseillers localisés dans les bureaux des directions régionales du Ministère.

Enfin, le SMTPB collabore avec les attachés commerciaux et les attachés agroalimentaires des représentations du Québec à l’étranger.


Dernière mise à jour : 2018-04-11

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019