Transformation alimentaire : plusieurs programmes disponibles

LYSE ROBERGE
Conseillère régionale en transformation alimentaire

La Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde est une initiative gouvernementale qui concerne plusieurs ministères. Vous pouvez consulter le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour découvrir les principaux axes de cette politique.

Plusieurs outils et programmes ont été développés afin de concrétiser les orientations et les pistes de travail proposées dans la Politique. En voici quelques-uns qui touchent la transformation alimentaire, l’agrotourisme et la commercialisation.

Le programme Transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité vise à accroître les investissements dans le secteur de la transformation alimentaire en vue de remédier au manque de main-d’oeuvre et d’augmenter la productivité des entreprises. Par exemple, le programme rend accessible une aide financière pour automatiser ou robotiser une chaîne de production, pour implanter un système de qualité et percer de nouveaux marchés, etc.

Le Programme d’appui aux fromageries contribue à la consolidation des fromageries en leur permettant d’améliorer leur compétitivité à la suite de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Ainsi, ce programme peut fournir une aide financière pour apporter les améliorations décrites dans le diagnostic réalisé par le Centre d’expertise fromagère du Québec.

Le Programme Proximité vise à rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs artisans des consommateurs par la mise au point, la réalisation et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité qui sont en phase avec les besoins des consommateurs. Par exemple, ce programme peut apporter un soutien financier pour développer un nouveau marché, mettre en place un site Web transactionnel, créer des outils pour des activités agrotouristiques, etc.

Le Programme d’appui à la compétitivité des abattoirs régionaux a pour objet d’assurer le développement et la pérennité des filières de production animale en contribuant à l’augmentation de la compétitivité des abattoirs et à l’amélioration de l’offre en matière d’abattage. Ainsi, ce programme peut donner accès à une aide financière pour la mise à niveau d’un abattoir, la conduite d’une étude en vue de créer un abattoir de proximité ou sous inspection permanente, etc.

Il existe aussi des programmes en relation avec l’exportation des produits agroalimentaires. Pour plus d’information, on peut soit consulter le site Internet du Ministère, dans la section Programmes, ou communiquer avec Lyse Roberge au 819 763-3287, poste 4560. De plus, si vous avez un projet de développement, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes-ressources de la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, qui pourront évaluer vos besoins et déterminer les aides techniques ou financières qui sont à votre portée.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-07-12

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024