- L’Abitibi-Témiscamingue occupe 57 339 km2 de terre ferme, soit 4,4 % de la superficie du Québec. Une grande partie est constituée de forêts principalement vouées à l'exploitation des ressources naturelles (forestières et minières).
- La zone agricole représente 10 % du territoire, et seulement 3,4 % de cette superficie est actuellement consacrée à l’agriculture.
- La région regroupe les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de Témiscamingue, de La Vallée-de-l’Or et la ville de Rouyn-Noranda.
- La population est de 146 753 habitants, ce qui correspond à 2 % de la population de la province.

Répartition des entreprises agricoles
Les terres fertiles autour du lac Témiscamingue font de la MRC de Témiscamingue la principale zone agricole de la région. Elle est suivie de la MRC d’Abitibi-Ouest avec 34 % des revenus agricoles. Rouyn-Noranda, ville plus urbaine que rurale, ferme la boucle avec seulement 5 % des revenus issus de l’agriculture.
Tableau 1 : Distribution du nombre et des revenus des entreprises agricoles par MRC et ville
Témiscamingue |
250 |
41 |
46 641 568 $ |
37 |
Abitibi-Ouest |
157 |
26 |
42 915 271 $ |
34 |
Abitibi |
135 |
22 |
19 106 746 $ |
15 |
La Vallée-de-l 'Or |
27 |
4 |
10 113 225 $ |
8 |
Rouyn-Noranda |
45 |
7 |
5 879 968 $ |
5 |
Revenue agricole par production
La région compte 614 entreprises agricoles inscrites au MAPAQ au 31 décembre 2012.
Les activités principales étaient la production de bovins de boucherie, le lait et les grandes cultures. Dans la catégorie Autres, les cultures abritées, la pomme de terre, les œufs et la volaille engendrent 66 % des revenus.
Tableau 2 : Nombre et revenus des entreprises agricoles par types de productions
Bovins de boucherie |
239 |
39 |
47 049 932 $ |
38 |
Bovins laitiers |
142 |
23 |
39 607 819 $ |
32 |
Grandes cultures |
90 |
15 |
12 599 663 $ |
10 |
Productions ovines et caprine |
31 |
5 |
2 437 403 $ |
2 |
Fourrages |
47 |
8 |
2 342 677 $ |
2 |
Autres |
65 |
10 |
20 619 284 $ |
17 |
Les superficies
- Les 614 entreprises agricoles possèdent un total de 192 516 hectares.
- Les boisés, terres en friche et superficies non cultivées occupent 42 % de cette superficie.
- Les fourrages, les pâturages et les prairies constituent 44 % de ces superficies.
- 3 % de cette superficie est ensemencée en grandes cultures.
Tableau 3 : Répartition du nombre de têtes par types de productions animales
Vaches de boucherie |
24 122 |
Vaches laitière |
6 638 |
Brebis de boucherie |
7 282 |
Porcs |
1 979 |
Caprins |
626 |
Volaille |
198 364 |

Capital investi
La valeur moyenne des entreprises agricoles de la région est de 731 898 $ (Recensement de 2011, Statistique Canada). Ce montant tient compte de la machinerie, du matériel et des équipements agricoles, des terres et des bâtiments, ainsi que des animaux. Par contre, les quotas laitiers et avicoles ne sont pas compris.
La valeur régionale moyenne des terres en culture transigées en 2011 dans la région était de 740 $/hectare (Groupe AGÉCO).

La transformation et la mise en marché
Selon le répertoire agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue, 49 entreprises font de la transformation de produits agricoles dans la région.
Tableau 4 : Répartition des entreprises par types de produits transformés
Boissons alcoolisées et non alcoolisées |
7 |
Boucherie et charcuterie |
13 |
Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, confiserie |
8 |
Confitures, compostes, gelées |
7 |
Fromages et produits laitiers |
7 |
Miel et produits dérivés |
3 |
Produits d'érable |
4 |
Transformation de fruits et petits fruits |
8 |
Transformation de légumes |
4 |
Autres (œuf, poisson, mets préparés) |
14 |
*Une entreprise peut transformer un ou plusieurs produits
- La mise en marché s’appuie sur des initiatives locales comme Vitalipré, Alléchamps, les marchés publics en Abitibi-Témiscamingue, les kiosques à la ferme, les cabanes à sucre, les paniers de légumes et la Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.
- Plus d'une dizaine d’entreprises agricoles vendent leurs produits dans un kiosque à la ferme ou distribuent des paniers de légumes selon la formule d’agriculture soutenue par la communauté. Certaines entreprises commercialisent leurs produits par l’entremise des groupes Sobeys, Provigo (Loblaws), Metro et d’autres détaillants locaux comme Promotion Agro à Val-d’Or.
- Dix-huit entreprises offrent l’auto cueillette et/ou des visites guidées en agrotouristique en région.
- Au moins 150 restaurants de la région sont recensés sur les différents sites de tourisme de l’Abitibi-Témiscamingue.