​Compétitivité et productivité des entreprises

Accompagner et appuyer les entreprises et les filières agroalimentaires dans leur développement stratégique et dans l'amélioration de leur compétitivité et de leur productivité :

  • ​​Participation à la mise en œuvre du projet provincial de suivi des stades phénologiques de la camerise.
  • Traitement de 298 demandes d'aide financière liées au Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres agricoles, représentant une somme de près de 1,1 M$, et accompagnement dans la réalisation des projets subventionnés.
  • Participation au projet interrégional de suivi du Réseau de culture du raisin de table sous climat froid.
  • Soutien financier accordé à 22 entreprises pour l'acquisition en commun de matériel agricole, dans le contexte du programme CUMA-CUMO dans le Bas-Saint-Laurent.
  • Soutien financier fourni à 44 entreprises pour l'amélioration de leurs équipements ou de leurs pratiques, dans le contexte du Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l'adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique.
  • Soutien financier apporté à quatre entreprises de production végétale pour l'amélioration de leurs pratiques et de leurs équipements, par l'entremise de l'Initiative ministérielle Productivité végétale.
  • Participation (réalisation ou collaboration) à 42 activités de formation ou colloques qui ont permis à plus de 2300 personnes d'obtenir de l'information, entre autres choses, sur de nouvelles technologies, des pratiques innovatrices et la gestion, en vue d'augmenter la compétitivité de leurs entreprises.
  • Diffusion parmi les diverses clientèles de la Direction régionale de huit infolettres portant sur les nouveaux programmes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, sur des activités de transfert de connaissances se déroulant sur le territoire bas-laurentien et sur de nouvelles pratiques ou techniques de production agricole.​

Stimuler l’innovation comme levier de développement du secteur bioalimentaire :

  • ​Démarche de sensibilisation effectuée auprès d'acteurs agricoles de la région pour leur présenter le concept d'incubateur d'entreprises agricoles, en vue de valider un scénario d'implantation d'un tel organisme et de déterminer le ou les agents porteurs d'un futur projet de cette nature dans le Bas-Saint-Laurent.
  • Réalisation d'une démarche d'évaluation de la culture biologique du lin, du potentiel d'extraction de l'huile de lin pour la consommation humaine et de la possibilité d'utiliser le tourteau de lin dans la ration des vaches laitières.​​

Accroître le nombre d’entreprises bioalimentaires québécoises répondant à la demande croissante des marchés :

  • Suivi du développement de la culture du quinoa au Bas-Saint-Laurent, tant au champ que dans des parcelles expérimentales. Les résultats et le rapport sur ce sujet seront publiés bientôt.
  • Accompagnement de deux entreprises du Bas-Saint-Laurent faisant partie du Réseau de production de raisin de table de l'est du Québec et publication prochaine d'un rapport sur les activités de ce réseau.
  • Accompagnement dans la réalisation d'un projet consistant à établir la meilleure méthode d'implantation de prairies de mil à vocation commerciale dans le Bas-Saint-Laurent.
  • Organisation de deux séances d'information sur le démarrage d'entreprises de transformation alimentaire. Près de 65 personnes y ont participé.
  • Réalisation de l'inventaire des entreprises de transformation alimentaire du Bas-Saint-Laurent en vue de rédiger un portrait du secteur et de jeter les bases d'une étude diagnostique et d'un plan d'action en transformation alimentaire.
  • Appui financier pour la conclusion d'une entente avec les huit municipalités régionales de comté (MRC) du territoire, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et l'organisme Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent quant à la mise en œuvre d'actions visant la commercialisation des produits agroalimentaires régionaux (2018-2021).
  • Soutien financier accordé à quatre marchés publics, par l'entremise de la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent pour la campagne de promotion « On se voit au marché » et à la corporation des Jardins de Métis pour la tenue en 2018 du festival culinaire La Grande Table.
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-12-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020