Mise en valeur du territoire

Engager les acteurs régionaux dans le développement des potentiels du secteur agroalimentaire :

  • Participation à six rencontres et activités de consultation visant la révision du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Basques, à huit rencontres et activités de consultation pour la révision du PDZA de la MRC de Témiscouata, à une rencontre pour la réalisation du PDZA de la MRC de Rivière-du-Loup et à une rencontre pour la mise en œuvre du PDZA de la MRC de Kamouraska.
  • Soutien donné aux personnes-ressources intéressées par la conduite d'actions liées au Plan stratégique du secteur bas-laurentien 2013-2018. Cet appui a permis, entre autres choses, d'élaborer un projet de remise en culture de terres en friche, de développer un outil pour les exploitants agricoles propriétaires qui désirent transférer leur entreprise, mais qui n'ont pas de relève désignée, de mettre sur pied un comité régional sur la production biologique et, enfin, d'organiser et de tenir de rencontres avec les agents agricoles ou les responsables agroalimentaires des huit MRC du territoire.
  • Mobilisation du personnel de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent dans un processus de consultation visant le renouvellement de la planification stratégique du secteur agroalimentaire.
  • Soutien donné à la Table de concertation bioalimentaire du Bas-​Saint-Laurent par une contribution importante du personnel de la Direction régionale à de plusieurs comités : conseil d'administration, comité de direction, comité d'orientation production- transformation alimentaire, comité de la relève agricole, comité de l'agrotourisme, comité rayonnement et comité bio.
  • Accompagnement du Comité de l'agrotourisme du Bas-Saint-Laurent dans le dépôt d'un plan d'action en matière d'agrotourisme, qui a mené à la présentation d'un projet dans le contexte du programme Territoires : priorités bioalimentaires, en vue de soutenir la réalisation d'interventions prioritaires.
  • Accompagnement du comité de la relève de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent dans la réalisation de huit rencontres visant les acteurs du secteur bioalimentaire en vue de les sensibiliser à la démarche régionale en relation avec le transfert des entreprises agricoles, particulièrement celles qui n'ont pas de relève désignée.​
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-12-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020