Réalisations 2018-2019​​​​​​

Notre mission ​

Les réalisations de l’équipe de la Direction régionale de la Capitale-Nationale (DRCN) s’inscrivent dans la mission du MAPAQ, qui est :

« Favoriser la prospérité du secteur bioalimentaire et veiller à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable. »

Au quotidien, notre équipe s’emploie :

  • à contribuer au développement économique du secteur bioalimentaire en aidant à améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises, en développant l’entrepreneuriat et la main-d’œuvre et en mettant en valeur le territoire agricole;
  • à soutenir un développement bioalimentaire responsable en accroissant la confiance des consommateurs dans l’agriculture de chez nous, en veillant à la santé et au bien-être des animaux et en assurant la protection de l’environnement par la mise en valeur et la diffusion des bonnes pratiques culturales.

Nos réalisations​

Les orientations et les axes du plan stratégique du Ministère guident nos actions. Voici quelques exemples de projets réalisés cette année par les membres de notre équipe.
 

Contribuer au développement économique du secteur bioalimentaire 

​La compétitivité et la productivité des entreprises

Récolte et entreposage de l'ail​
Par l'entremise d'un appui technique et financier, la DRCN a soutenu le projet de suivi en postrécolte d'une production d'ail ayant comme caractéristique la conservation des fanes en vue d'une mise en marché de proximité. Ce projet, réalisé par le Potager France Marcoux, a permis de sécher et conditionner un ail de qualité pour la vente ainsi que de mieux comprendre la dynamique de la gestion entourant le séchage de l'ail dans de grandes caisses de bois disposées en série.

Essai de diverses stratégies de fertilisation dans la fraise d'été biologique sur plastique
Un des postes de dépenses les plus importants en production de fraises d'été biologiques sur plastique est le coût de l'azote apporté sous forme liquide par l'eau d'irrigation, dans une formulation acceptée par les normes biologiques. En 2018, la DRCN a participé à des essais de plusieurs stratégies de fertilisation sur les fraises biologiques. Ce projet a permis de mieux orienter les actions à entreprendre ainsi que de mieux encadrer les producteurs dans leur production biologique. En effet, les essais ont démontré que les précédents culturaux et la matière organique du sol peuvent, à eux seuls, aider en grande partie à la fertilisation de la culture. Leur contribution ne doit donc pas être négligée lors du calcul des apports en azote. Ce projet a également démontré l'importance de toujours caractériser les matières organiques apportées comme intrants.​


L'entrepreneuriat et la main-d’œuvre​

Concours en entrepreneuriat agricole « Sur les traces de Louis Hébert »
En janvier 2019 s'est tenu le concours en e​ntrepreneuriat agricole « Sur les traces de Louis Hébert », auquel la DRCN participe activement avec des partenaires. Celui-ci a comme objectifs de soutenir l'entrepreneuriat régional et de stimuler les projets d'établissement agricole sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Pour cette deuxième année, une quinzaine de candidatures ont été soumises. Cinq finalistes ont été retenus et ont pu bénéficier de service-conseil de la part d'agroéconomistes, dans le but de les aider à compléter leur plan d'affaires. Lors de la finale devant public et jury, le classement des finalistes a été établi. Ce projet, qui permet de mettre en valeur la relève agricole de la région, est une activité découlant de l'Entente sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis – 2017-2019, en partie financée par le MAPAQ.

Le DéfiFRAQ
La DRCN a appuyé la Fédération de la relève agricole du Québec dans la réalisation du DéfiFRAQ, qui se tenait le 8 mars 2019, lors de son congrès provincial. Le DéfiFRAQ a pour but de promouvoir la formation professionnelle en agriculture auprès de la relève et du monde agricole en général. Cet événement sensibilise à l'importance de l'acquisition des connaissances (manuelles, techniques, de gestion et intellectuelles) et permet les rencontres et les échanges entre les jeunes de la relève des différentes régions du Québec.


La mise en valeur du territoire ​

Remise en production agricole de terres et de bâtiments inexploités
Ce projet a été réalisé par le Club agroenvironnemental de la Rive-Nord, dans le cadre de l'Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis – 2017-2019, en partie financée par le MAPAQ. Le projet de remise en culture des friches vise à permettre aux propriétaires de mieux connaître leurs terres. Ils pourront ainsi établir la pertinence d'en poursuivre le développement en vue de valoriser les friches agricoles. Pour établir l'état des lieux, la démarche s'est appuyée principalement sur des entretiens téléphoniques réalisés avec les propriétaires et sur des visites de terrain pour faire la caractérisation agronomique de ces lopins de terre inexploités.

Soutenir un développement bioalimentaire responsable 

La confiance du consommateur

Démarche concertée en approvisionnement alimentaire durable des établissements desservis par le Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est-du-Québec (GACEQ)
L’objectif de ce projet, mené de 2017 à 2019, était clair : augmenter l’approvisionnement responsable dans les contrats négociés par le GACEQ au bénéfice des institutions de santé. L’embauche de personnel a permis de coordonner efficacement ce projet avec les différents partenaires, soit le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec, le MAPAQ et les deux autres regroupements d’achats au Québec. Le secteur agroalimentaire de la province a pu profiter de cette belle occasion dans le cadre de la Stratégie de positionnement des aliments du Québec.

Augmenter les retombées positives du projet « Découvrez Portneuf, Culture de saveurs » dans des restaurants, casse-croûtes et bars laitiers
Les restaurants, les casse-croûtes et les bars laitiers portneuvois ont fait la promotion des produits des 38 entreprises membres de Culture de saveurs. Ainsi, les consommateurs étaient incités à se rendre chez les producteurs et les agrotransformateurs, tandis que les restaurateurs étaient encouragés à utiliser ces produits locaux dans leur menu. La phase 2 du projet ciblait autant les restaurants, les casse-croûtes et les bars laitiers de la MRC de Portneuf que ceux de la région de Québec.

La santé et le bien-être des animaux

La journée bovine « Gestion et bien-être animal » de septembre 2018
En septembre 2018 s’est tenue, à Québec, la journée bovine « Gestion et bien-être animal », organisée en collaboration avec les Producteurs bovins de la Capitale-Nationale–Côte-Nord. Cette activité d’information a été un vif succès et a attiré 86 personnes. La santé du veau et la gestion du colostrum ont été abordées. La visite d’une entreprise agricole a permis aux participants de découvrir des pratiques permettant de bonifier leurs propres installations et, ainsi, d’améliorer le bien-être de leur troupeau.

Le respect de l’environnement

Élaboration du Plan d'action régional en agroenvironnement (PAAR) 2018-2020 de la Capitale-Nationale​
L'élaboration du PAAR est un très bel exemple de concertation entre une quarantaine de personnes issues d'une trentaine d'organismes œuvrant en agroenvironnement dans la région. De cet exercice, 36 problèmes environnementaux ont été ciblés, desquels ont découlé différents projets de mobilisation et d'aménagements soutenus par les producteurs agricoles.

La DRCN et ses partenaires forment une table multipartite nommée « Observatoire sur l'agroenvironnement de la Capitale-Nationale », dont les membres se rencontrent une fois par année. Les objectifs poursuivis sont le transfert des connaissances, la consultation sur les enjeux agroenvironnementaux de la région, la concertation des partenaires et l'élaboration et la mise à jour des futurs PAAR.

La journée « Grandes cultures : plantes fourragères, pesticides et productions biologiques »
En collaboration avec le MAPAQ, le Club agroenvironnemental de la Rive-Nord a organisé, le 19 février 2019, une journée d'in​formation sur différents thèmes touchant les enjeux agroenvironnementaux, la réglementation liée à l'usage des pesticides, les changements climatiques et l'agriculture biologique. L'objectif principal était d'améliorer les connaissances des producteurs agricoles et des intervenants sur différents sujets : les fourrages et les changements climatiques, l'utilisation des fongicides dans le maïs ensilage et la réglementation sur les pesticides, par exemple.

De l'aide financière pour appuyer nos entreprises

Pour soutenir la vitalité du secteur bioalimentaire régional, plus de 11 millions de dollars ont été versés aux entreprises agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale en 2018-2019. ​

 Secteurs d'intervention  Montant
​Développement économique du secteur bioalimentaire4 644 409 $​
 Crédit de taxes foncières agricoles4 132 605 $
 Agroenvironnement

1 289 589 $

 Pêches et aquaculture commerciales704 095 $
 Mise en valeur du territoire, des produits et des activités agricoles408 757 $
 Dossiers horizontaux ou ponctuels157 850 $
Orientation du développement98 057 $
 Total    11 435 362 $

Quelques chiffres :

  • Traitement de plus de 460 demandes d'aide financière par les conseillers de la région;
  • Accompagnement de 16 entr​eprises dans l'adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales visant la réduction des risques liés aux pesticides;
  • Accompagnement de 23 entreprises en démarrage ou en conversion vers la production biologique;
  • Étude de 59 dossiers d'aide financière pour la réalisation de projets d'amélioration de la productivité ou de revalorisation des terres par le drainage et le chaulage;
  • Participation à 24 projets d'innovation en production agricole en lien avec des enjeux propres à la région de la Capitale-Nationale.

Photos : MAPAQ

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-04-09

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020