Gestion de l'eau par bassin versant

Le MAPAQ innove dans la gestion par bassin versant

La Direction régionale du Centre-du-Québec développe, avec ses partenaires, une expertise dans la gestion de l'eau par bassin versant et s'implique concrètement dans la conception des projets de la région. L'approche préconisée met le producteur au centre de l'action et crée une synergie régionale avec les différents partenaires du milieu tels que les villes, les MRC et les autres ministères.

Qu'est-ce qu'un bassin versant?

Le bassin versant est le territoire sur lequel toutes les eaux de surface s'écoulent vers un même point. Ce territoire est délimité par la ligne suivant la crête des montagnes et des collines. Par exemple, le bassin versant de la rivière Marguerite est formé par la superficie égouttée par les cours d'eau, gros et petits, qui se jettent dans la rivière Marguerite.

Projets de bassin versant au Centre-du-Québec

Carte bassins versants

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

En savoir plus

Approche utilisée dans les projets

Journées INPACQ Bassins versants

Il est possible de consulter les conférences présentées lors de ces événements.

Partenaires

Plusieurs partenaires et organismes sont impliqués de près ou de loin dans la gestion de l'eau par bassin versant. Consultez la liste des partenaires.

Map des bassins versants du Centre-du-Québec Bassins versants Saint-ZéphirinBassins versants Saint-ZéphirinBassins versants Saint-ZéphirinBassins versants MargueriteBassins versants MargueriteBassins versants GodefroyBassins versants GodefroyBassins versants Lacs Joseph et WilliamBassins versants Lacs Joseph et WilliamBassins versants Des RosiersBassins versants Des Rosiers
bouton fermer

Dernière mise à jour : 2012-09-04

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021