La Mesure d’appui pour l’adhésion à une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ou à une coopérative d’utilisation de main-d’œuvre (CUMO) est accessible à toutes les entreprises agricoles, sans égard aux aides financières reçues antérieurement. L’aide potentielle atteint 2 000 $ par activité admissible. Cela veut dire qu’une entreprise qui adhère à la fois à une CUMA et à une CUMO peut obtenir un montant maximal de 4 000 $ pour la durée du programme qui se termine le 31 mars 2023.
Les activités admissibles
- Adhésion à une CUMA ou à de nouvelles branches d’activité d’une ou de plusieurs CUMA
- Adhésion à une CUMO ou à une coopérative de travail dans le domaine agricole.
Les dépenses admissibles
L’aide financière s’applique :
- à la partie des quotes-parts (20 %) des droits d’utilisation d’une CUMA
- aux frais d’utilisation de la main-d’œuvre d’une CUMO ou d’une coopérative de travail œuvrant dans le domaine agricole. Dans ce cas, elle couvre la cotisation annuelle et certains frais administratifs de la CUMO
- aux dépenses encourues à partir du 13 août 2018 (pour l’année financière 2018-2019).
Les aides financières
Le taux d’aide financière est de 50 % pour l’ensemble de la clientèle agricole alors qu’il atteint 70 % pour la relève agricole. Le montant alloué ne peut excéder 2 000 $ par activité admissible. Toutefois, le MAPAQ se réserve le droit de modifier, en tout ou en partie, le contenu, les activités admissibles ainsi que l’enveloppe budgétaire rattachés à cette mesure.
Pour en savoir plus ou pour déposer une demande, consultez Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. Vous y trouverez tous les détails sur la mesure, incluant le formulaire de demande ainsi que la liste des répondants.
Les aides financières complémentaires
Trois autres volets soutiennent financièrement l’acquisition d’équipements dans le cadre d’une CUMA. L’entreprise agricole membre et la CUMA sont admissibles à la subvention.
Programme Prime-Vert
- Pour les équipements et pratiques visant la réduction des risques liés aux pesticides, on peut obtenir une aide financière correspondant à 70 % des coûts admissibles, pour un maximum de 60 000 $ pour la durée du programme
- Pour les équipements permettant l’application en bande des matières fertilisantes dans les cultures horticoles, l’aide financière peut atteindre 70 % des coûts admissibles pour un maximum de 20 000 $ pour la durée du programme.
Il y a toutefois la possibilité, dans certains cas, de bonifier ces taux, passant ainsi de 70 % à 90 % pour la relève agricole, les entreprises possédant une précertification ou une certification biologique ou étant liées à un projet d’approche de mobilisation collective reconnu par le MAPAQ.
Initiative ministérielle « Productivité végétale »
Dans ce programme, l’aide financière équivaut à un taux de 50 % des dépenses admissibles et peut atteindre jusqu’à 25 000 $. La première date de dépôt des projets se terminait le 16 novembre 2018 et les dates de la seconde période de dépôt seront diffusées ultérieurement sur le site Internet du MAPAQ.
Pour de plus amples informations sur ces aides, visitez la section Programmes du site Internet du Ministère.
Les CUMA et les CUMO
Les CUMA et les CUMO sont des coopératives agricoles qui contribuent au dynamisme des territoires et à la réduction des charges de machinerie et d’équipement. Elles sont régies par la Loi sur les coopératives agricoles. Leur but est de fournir des services aux membres en lien avec le partage de main-d’œuvre qualifiée ainsi que de machinerie, d’équipements, d’intrants et d’outillage à moindre coût, ce qui permet de maximiser la portée des investissements. Avec 17 CUMA en région, il y en a une près de chez vous. Informez-vous!
Fritz Jean-Pierre, agronome
Conseiller en économie et gestion