Pourquoi emballer vos produits?

Tout simplement parce que l’emballage protège ce qu’il vend et vend ce qu’il protège! Les dernières années ont été riches en apports technologiques dans le domaine de l’emballage alimentaire. En plus d’innover, tout emballage de produit doit remplir quatre fonctions.

Fonction technique

Pour protéger le produit emballé contre les éléments extérieurs, mais aussi protéger l’extérieur contre le produit (dans le cas des produits dangereux). L’aspect pratique (usage, transport et stockage du produit) pour les distributeurs et consommateurs fait partie de la fonction technique.

Fonction d'information

Donne les renseignements légaux (date de limite de consommation, ingrédients, nom du fabricant, poids net, etc.), les renseignements commerciaux (code barre, valeur énergétique) et le mode d’emploi s’il y a lieu.

Ces deux fonctions sont les plus connues et les plus anciennes, les deux autres intéressent davantage les spécialistes marketing. Saviez-vous que 70 % des décisions d’achat se prennent encore et toujours en magasin, de manière spontanée devant les tablettes? Et que l’emballage est le premier et, très souvent, le seul contact avec le consommateur? Il est donc primordial de vous intéresser également aux troisième et quatrième fonctions de l’emballage.

Fonction de signalisation

Doit permettre au produit de se faire repérer dans le magasin au milieu des concurrents. Donc, joue sur les formes, les graphismes, les oppositions de couleurs.

Fonction d'expression

Un emballage, par son matériau, sa forme, son graphisme, donne une image du produit qui est à l’intérieur. Pour la première fois, une étude approfondie commandée par Pro Carton a examiné le pouvoir de l’emballage comparativement aux autres moyens et canaux de communication marketing. Voici un résumé des principaux constats concernant l’emballage.

  • Un des moyens de communication qui a le plus d’influence sur le consommateur et qui a une grande valeur ajoutée dans les communications de la marque
  • Moyen de communication qui rejoint beaucoup de monde : il est efficace tant au magasin que chez les consommateurs
  • Grande influence sur plusieurs aspects du processus d’achat. Il aide à prendre des décisions, il dit quelque chose sur la qualité et sur les caractéristiques écologiques d’un produit, il favorise l’utilisation d’un produit, il permet la répétition d’achats et il sert de moyen de recommandation
  • Grand attrait auprès de tous les consommateurs de façon semblable, qu’il s’agisse de jeunes consommateurs qui y portent une plus grande attention ou de consommateurs plus âgés, ce qui indique que l’emballage ne perdra pas de son importance dans l’avenir
  • Très important dans l’univers numérique des moyens de communication. D’une part, il permet aux consommateurs de trouver les produits sur Internet grâce aux codes et, d’autre part, les consommateurs veulent voir et évaluer l’emballage durant le processus d’achat en ligne. 

Innover par l'emballage

Il y a également le côté innovateur : l’emballage alimentaire de nouvelle génération est actif et plus intelligent. Tout comme les autres facettes de la technologie alimentaire, le domaine de l’emballage a connu des développements innovants, permettant un approvisionnement plus sain et plus nutritif des aliments.

Le choix du matériau d’emballage dépend de la température de stockage recommandée pour l’aliment en question, de l’humidité relative du contenu et de l’effet de la lumière sur le contenu. Par exemple, l’emballage sous vide et le conditionnement en atmosphère modifiée sont utiles pour les aliments riches en matières grasses, car ces méthodes les empêchent de rancir en réduisant leur contact avec l’oxygène.

Au cours des dernières années, la recherche sur les meilleurs moyens d’emballer les aliments a considérablement progressé. Le secteur s’est particulièrement intéressé à déterminer les meilleures options de matériaux d’emballage, en se concentrant sur l’interactivité entre les aliments et leur emballage, ainsi que leur impact dans l’environnement.

Pour vous aider à développer un nouveau type d’emballage, vous pouvez faire appel aux spécialistes de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) pour :

  • trouver des matériaux innovateurs et écoresponsables
  • augmenter la durée de vie de vos produits
  • vous démarquer et obtenir une solution adaptée à vos besoins.

Information

Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
Tél. : 514 255-4444, poste 6213

Site Internet

 
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Dernière mise à jour : 2017-07-25

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