Une seconde vie pour les friches de La Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce peut accompagner les propriétaires de friches désirant entreprendre un projet de remise en valeur de leur terre agricole sur son territoire. Coup d’œil sur le projet ayant mené à ce soutien, de l’idée à sa réalisation!

Le point de départ

À l’automne 2014, la MRC de La Nouvelle-Beauce et ses partenaires adoptaient le Plan de développement du territoire et des activités agricoles (PDTAA), qui vise à mettre en valeur le territoire rural en favorisant le développement durable des activités agricoles et forestières. Le plan d’action qui en découle oriente les interventions vers trois principaux chantiers : le territoire rural et urbain, la communauté ainsi que les filières économiques agroalimentaires et forestières.

La caractérisation du potentiel agricole et forestier des friches sur le territoire de La Nouvelle-Beauce a été identifiée comme une priorité. En partenariat avec le Syndicat local de l’UPA de La Nouvelle-Beauce et l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), la MRC travaille depuis maintenant deux ans à la mise en œuvre de cette action.

Le travail réalisé

La première phase de ce projet aura permis de recenser environ 700 hectares de terres en friche ayant un potentiel agricole ou forestier. Cet exercice mené par l’APBB a pu être réalisé grâce à des photos satellites, des visites terrain et des consultations menées auprès de certains agriculteurs.

En mars 2017, la MRC de La Nouvelle-Beauce a communiqué avec les propriétaires de ces terres en friche. D’abord, elle les a invités à une soirée d’information afin de leur faire connaître les raisons d’être de ce projet. Également, la MRC leur a proposé un court questionnaire afin de mieux comprendre les raisons motivant l’abandon de ces espaces autrefois cultivés. Finalement, elle a offert un soutien aux propriétaires souhaitant entreprendre une démarche de remise en valeur.

L’objectif de la MRC est de faire le pont entre les propriétaires de terres et les organismes du milieu pouvant les soutenir dans la mise en valeur de leurs terres, notamment par la remise en culture, la location à des fins agricoles, le reboisement, l’établissement de cultures en émergence ou biologiques, etc.

Pour toute information sur ce projet, communiquez avec Marie-Pierre Lessard au 418 387-3444, poste 4123, ou avec Marie-France Vallée au 418 387-3444, poste 4113.

Collaboration spéciale : Marie-France Vallée, agente de développement rural, MRC de La Nouvelle-Beauce.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-06-01

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019