Une haie brise-vent pour freiner la dérive des pesticides

C’est connu : les risques de contamination par les pesticides des champs biologiques localisés près des champs conventionnels sont préoccupants. Néanmoins, l’implantation d’une haie brise-vent permanente dans la bande tampon séparant les deux types de production permet de réduire les probabilités de contamination des cultures biologiques. Vous pouvez même obtenir une aide financière pour en aménager une.
 

D'autres avantages environnementaux...

D’autres avantages sont liés à l’implantation d’une haie brise-vent en agriculture biologique : à maturité, les arbres et les arbustes occupent un espace permettant de réduire la largeur de la bande tampon réglementaire entre les champs conventionnels et biologiques. De plus, la plantation d’arbres et d’arbustes contribue à limiter la contamination des champs par les cultures génétiquement modifiées (GM). La haie peut même réduire les distances séparatrices entre les champs GM et biologiques.

Attention! Avant de réduire les bandes tampons et les distances séparatrices, consultez votre organisme de certification : il doit d’abord analyser et approuver votre projet.
 

... et financiers!

Le MAPAQ peut accorder une aide financière aux entreprises biologiques qui implantent des haies brise-vent dans leurs bandes tampons dans le cadre du programme Prime-vert.

Fait à noter : le taux d’aide financière diffère si la démarche est individuelle (70 %) ou collective (90 %). Ainsi, pour l’aménagement de la haie citée en exemple dans le tableau ci-dessous, une entreprise obtiendrait un appui financier de 1 363,60 $ et débourserait 564,40 $. Dans le cadre d’une démarche collective reconnue par le Ministère, chaque entreprise implantant une telle haie recevrait une aide totalisant 1 753,20 $ et assumerait seulement 174,80 $.
 

Aperçu des dépenses liées à l'aménagement d'une haie de 300 mètres

 Dépense
 Nombre d’unités
 Tarif/unité
 Total*
 Préparation du sol  2 heures  Fait par l’entreprise  –
 Achat des plants  100 plants  8 $/plant  800 $
 Déroulage du paillis (incluant le déplacement)  300 mètres  0,39 $  117 $
 Déroulage du paillis (incluant le déplacement)  3 heures  75 $  225 $
 Achat de collerettes  100 collerettes  0,35 $
 35 $
 Achat de broches (3/plant)  300 broches  0,11 $  11 $
 Plantation (10 plants/heure)  10 heures  30 $/h  300 $
 Protection contre les rongeurs  100 boudins  0,90 $  90 $
 Conception du plan  1 projet  350 $  350 $
 Total      1 928 $**
* Ces montants excluent les taxes.
** Certaines opérations ne sont pas chiffrées. Les frais peuvent varier en fonction des opérations de travail primaire du sol ou d’une augmentation des tarifs.

Ça vous intéresse?

Avant d’amorcer votre projet, communiquez avec Mme Annie Goudreau, agronome et conseillère en agroenvironnement au MAPAQ, au 418 386-8116, poste 1520, ou par courriel.
 

Le saviez-vous?

Les entreprises biologiques ou en transition peuvent être éligibles à plusieurs aides financières. Pour en savoir davantage, consultez la Stratégie de croissance biologique.

Elise Fortin
, technicienne agricole
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-07-25

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019