Le référencement local : aidez vos clients à vous trouver sur le Web

Le Web génère énormément de trafic vers les entreprises et le référencement local doit être une priorité si vous désirez être visible auprès des consommateurs. Le référencement local consiste à optimiser la visibilité d’une entreprise dans les moteurs de recherche et les annuaires professionnels afin de se faire voir et d’intéresser tous les clients potentiels qui se trouvent à proximité.

Par exemple, lorsqu’un internaute tape le mot « restaurant » sur Google, celui-ci vous présente maintenant automatiquement des restaurants qui sont à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Trois consommateurs sur quatre sont plus susceptibles de se rendre dans un magasin local quand ils trouvent des informations utiles sur ce détaillant dans leurs résultats de recherche.

Selon une étude sur les comportements des consommateurs sur le Web en matière de recherche de proximité (réalisée en 2014), 50 % des personnes interrogées se rendent dans un magasin dans un délai de 24 heures après avoir effectué une recherche près de celui-ci sur leur téléphone intelligent.

Selon Google, 97 % des internautes recherchent des commerces et des services à proximité, et 94 % des utilisateurs de téléphones intelligents ont recherché des informations locales. Parmi eux, 51 % ont visité le magasin, 29 % y ont effectué un achat et 55 % des conversions (appel téléphonique, visite du magasin ou achat) sont effectuées dans les heures qui suivent les recherches.

La géolocalisation et votre entreprise

La fonction de géolocalisation sur les appareils mobiles permet d’obtenir des résultats précis, personnalisés et axés sur la proximité des commerces physiques. D’ailleurs, elle considère le lieu où se trouve le consommateur et le moment où la recherche est effectuée. Lorsqu’un utilisateur lance une recherche, la fonction de géolocalisation est activée et permet à n’importe quelle entreprise à proximité de ressortir. Par contre, il est essentiel que votre référencement local soit optimal pour que votre entreprise puisse apparaître dans le fil de recherche.

Google Mon entreprise, un incontournable

Une bonne stratégie locale serait que chaque entreprise crée une fiche sur Google Mon entreprise (gratuit). Comme Google est le moteur de recherche numéro un, il privilégie de plus en plus les entreprises possédant une page Google Mon Entreprise et qui la mettent à jour régulièrement. Votre inscription sur cette fiche ne devrait pas être une option, car ce réseau est une importante vitrine vous offrant une visibilité accrue dans le moteur de recherche de Google. Vous pouvez ainsi y publier votre adresse, vos heures d’ouverture, vos services et produits offerts, des photos de votre commerce, un numéro de téléphone sur lequel les personnes peuvent cliquer pour vous appeler directement et même recevoir des avis de clients. De plus, cet outil permet de vous rendre visible sur Google Maps. Enfin, toutes les informations que vous aurez inscrites vont être visibles dans les résultats de recherche sur Google, sur Google Maps et sur Google+.

Selon Google, la décision d’achat a lieu pendant que les consommateurs sont en déplacement. Une étude réalisée en 2014 sur les comportements des consommateurs en matière de recherche de proximité a permis de savoir quelles informations recherchent les consommateurs. Les gens ont notamment répondu les éléments suivants : des renseignements sur la disponibilité des produits dans un magasin à proximité (74 %) et les prix des articles correspondant dans ces boutiques (75 %).

Annuaires Web

L’inscription de votre entreprise dans les annuaires Web et les annuaires locaux peuvent également permettre à votre entreprise d’accroître sa visibilité sur le Web et de générer de l’achalandage vers votre site Web. Même si les annuaires Web ne génèrent pas beaucoup d’achalandage, dites-vous que tous les annuaires réunis ensemble peuvent générer un volume non négligeable et la plupart d’entre eux sont gratuits. Pourquoi s’en priver ? Pour n’en nommer que quelques-uns, les sites Web comme Canada411, les pages jaunes, TripAdvisor, Yelp et Bing places for business sont des ajouts utiles qui amélioreront votre positionnement local sur le Web.

Avec ces outils, vos clients pourront vous trouver plus facilement, quel que soit l’appareil utilisé. En fait, aidez vos clients à vous trouver sur Google. Vous avez tout à gagner à vous occuper de votre référencement local.

Références

Infopresse.com (Importance de l’optimisation)
Avosaffaires.ca (Référencer localement)
Thinkwithgoogle.com (Retail et consommateurs omnicanaux : une nouvelle réalité)
Thinkwithgoogle.com (Les 3 nouvelles réalités du commerce de détail local)

Kim Lafond
Conseillère en agrotourisme et commercialisation
MAPAQ Centre-du-Québec
 
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Dernière mise à jour : 2017-06-01

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