SAgE pesticides : pour des choix éclairés et sécuritaires

Avez-vous déjà entendu parler de SAgE pesticides? Il s’agit d’une base de données accessible sur le Web. Simple d’utilisation et gratuite, celle-ci répertorie les renseignements nécessaires à une gestion rationnelle et sécuritaire des pesticides utilisés en agriculture au Québec.

On trouve dans cet outil les traitements phytosanitaires homologués pour une culture donnée. Il donne également accès à l’ensemble de l’information sur les risques pour la santé et l’environnement de chacun des pesticides sur le marché.

Accès à une foule de renseignements

SAgE pesticides permet :

  1. de connaître et d'apprécier les risques pour la santé et l'environnement des traitements phytosanitaires homologués dans une culture
  2. de consulter des données concernant les effets toxiques des matières actives sur la santé humaine et sur les organismes non ciblés ainsi que des renseignements sur le comportement de ces produits dans l'environnement
  3. de connaître les principales mesures de prévention et de rationalisation liées à l'utilisation des pesticides et destinées à limiter les effets négatifs potentiels de ces produits sur la santé et l'environnement.

À la découverte de l’outil

Il est maintenant possible de découvrir SAgE pesticides en mots et en images en visionnant une vidéo sur YouTube.

On y présente les bénéfices tirés de l’utilisation de cet outil pour l’homme, sa santé et son environnement. On peut également trouver sur le site de SAgE pesticides, un guide (une vidéo) permettant de s’initier à la navigation dans l’outil.

Répondre aux attentes du consommateur

Les consommateurs québécois désirent consommer des aliments sains et sécuritaires, cultivés dans le respect de l’environnement. SAgE pesticides contribue à l’atteinte de ces objectifs grâce aux choix qu'il permet de faire afin de réduire les risques liés à l'emploi des pesticides. Non seulement l’utilisation de cet outil est-elle bénéfique pour la santé des producteurs agricoles et l'environnement, mais elle profite ultimement à l’ensemble de la société.

Fruit d’une importante concertation

Rappelons que SAgE pesticides a été réalisé par le MAPAQ, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et l'Institut national de santé publique. Ils comptent pour partenaire de premier plan le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec et pour collaborateurs le Conseil québécois de l'horticulture, l'Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale et l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.

Août 2012

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-10-13

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021