Les investissements en bâtiments, machinerie et équipements

La production horticole nécessite un minimum d'investissements en termes de bâtiments, machinerie et équipements. Mais ces investissements ne sont pas nécessairement productifs; ils doivent être faits judicieusement. La priorité doit aller à ceux qui sont absolument nécessaires et/ou qui contribuent directement à l'obtention de meilleures récoltes.

Monter sa propre entreprise horticole n'arrive pas du jour au lendemain; cela prend des années. Il faut apprendre à bien maîtriser ses productions et se tailler une place sur les marchés.

La main-d'oeuvre coûte cher et dans bien des cas, elle est rare. Si un équipement peut en partie remplacer le travail manuel, il sera d'autant plus rentable. Il faut aussi se faciliter les choses et se donner une qualité de vie; on ne peut travailler comme dans le temps de nos grands-parents. Les superficies sont plus grandes et le travail doit s'effectuer rapidement et en temps.

Quelqu'un qui débute a grand intérêt à regarder du côté des équipements usagés qui sont souvent encore en très bon état, et ce, pour bien moins cher. En fait, il est trop facile de s'endetter avec de la machinerie neuve, surtout lorsque l'on débute et que les ressources sont limitées. D'autre part, certains travaux peuvent être donnés à forfait afin d'éviter l'achat d'équipements dispendieux qui ne serviront que quelques jours par année; on pense aussi aux labours, hersages, épandage de lisier/fumier, etc.

Machinerie et équipements

Voici une liste non exhaustive des équipements que l'on peut retrouver sur une ferme horticole:  tracteur 4 roues motrices 40-50 HP avec chargeur, petit tracteur 2 roues motrices, VTT, charrue, herses (à ressorts, à disques), semoir à grains, planteur, sarcloir, pulvérisateur, pailleuse (fraises), épandeur d'engrais minéraux (à la volée et en bande), gratte, faucheuse/tondeuse, bêcheuse, billonneuse, remorques/trailers, semoir à légumes, équipement pour la plasticulture, camionnette, etc.

Irrigation

En ce qui a trait à l'irrigation, celle par aspersion peut coûter 5 000 $/ha pour un système usagé avec pompe sur le tracteur. Aussi, il ne faut pas oublier les investissements pour la source d'eau elle même: étangs ou cours d'eau. Quant à l'irrigation goutte-à-goutte, elle peut coûter 2 000-3 000 $/ha.

Bâtiments

 Pour abriter tous ces équipements, il faudra des bâtiments. Une remise sur plancher de ciment coûte de 20-30 $/pied carré. On pourra aussi ajouter une chambre froide, un entrepôt (le cas échéant), un espace pour le lavage et la préparation des légumes, un local ventilé pour l'entreposage des produits phytosanitaires, du prérefroidissement dans certains cas (fraises et framboises), etc.

Si vous êtes producteur biologique, cela prendra un site et des équipements pour faire le compost. Vous aurez peut-être besoin d'une serre (10-15 $/pied carré) et/ou d'un grand tunnel (0,60-1,00 $/pied carré).

Si vous vendez directement aux consommateurs, cela prendra un kiosque de vente (ou plusieurs selon le cas) avec tout ce que cela comporte: aménagement du site, installation des services, signalisation, stationnement, etc.

Finalement...

En additionnant tous ces chiffres, on atteint facilement les 100 000-150 000 $ et plus, même avec des équipements usagés. Nous n'avons pas parlé de la terre et de la maison. Il faut aussi penser au crédit à court terme (marge de crédit) pour être en mesure de financer les intrants au début de chaque nouvelle année de production: semences, plants, engrais, combustibles, pesticides, contenants, main-d'oeuvre, etc.

En terminant, la réussite d'une entreprise est basée sur la somme des bonnes décisions prises au fur et à mesure de son évolution. Entourez-vous de gens compétents qui sauront vous éclairer et vous supporter en temps et lieu. Personne ne peut arriver à terme en un an ou deux. Cependant, assurez-vous de franchir chaque étape avec succès, en accord avec votre planification et vos objectifs.

Bon succès!

André Carrier, agronome, M. Sc.
Conseiller régional en serriculture

Août 2007

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-10-13

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021