Le génie agroalimentaire

Le génie agroalimentaire couvre de vastes domaines d’application au MAPAQ. En effet, il touche à la fois l’agroenvironnement ainsi que les productions animales, végétales et horticoles.

De manière plus spécifique, nos interventions visent le bâtiment (ventilation, fonctionnalité, etc.), les champs (aménagement, hydraulique agricole), la conservation des fruits et légumes (ventilation, réfrigération, irrigation, etc.) et le machinisme (utilisation et modification), pour ne nommer que ceux-là.

Vos questions, nos réponses!

Voici quelques questions qui sont souvent posées en matière de support en ingénierie :

1. Le MAPAQ peut-il m’accompagner dans un projet d’agrandissement ou d’aménagement de mon entreprise?

Pour les producteurs déjà bien établis en agriculture, les projets sont ordinairement élaborés par une firme privée. Cependant, pour ces mêmes producteurs, lorsque le projet est en phase exploratoire ou que les réflexions en sont à leurs débuts, le Ministère peut accompagner la clientèle dans ses choix. C’est avant tout un travail d’équipe qui se fait conjointement avec les conseillers en productions animales, végétales et horticoles ainsi que ceux dédiés à l’agroenvironnement. L’accompagnement sera souvent offert sous forme de diagnostics, d’une analyse des besoins et de recommandations ou de correctifs de moindre envergure.

Pour les producteurs de la relève ou en démarrage, l’accompagnement est habituellement plus large, mais il a aussi certaines limites dans des cas spécifiques. Le domaine de la construction de bâtiment en est un bon exemple. Pour les projets de grande envergure (nouveaux bâtiments, modifications majeures, etc.), le Ministère laisse la place à l’entreprise privée pour finaliser le projet. En effet, la mise en plan définitive sera réalisée avec l’analyse structurale et comportementale du bâtiment supportée par des logiciels informatiques que possèdent les firmes d’ingénierie privées.

2. Le MAPAQ peut-il m’aider à trouver de nouvelles façons de faire ou à adapter des technologies innovatrices pour mon entreprise?

Le Ministère a toujours accordé une très grande place à l’innovation et au transfert technologique. Il en fait un enjeu majeur dans son offre de services. Les conseillers du MAPAQ sont disponibles pour développer de nouveaux concepts et en faire le suivi dans le but de les partager ensuite avec d’autres entreprises agricoles ou des firmes privées. Le MAPAQ participe entre autres à la mise en place des nouvelles technologies ainsi qu’à l’évaluation et la mesure des différents paramètres (par exemple la température, l’humidité relative, la qualité du produit, etc.) de celles-ci à l’aide d’instruments et de livrables (rapports et études) qui permettront de statuer sur les forces et les faiblesses de ces innovations.

Ce que nous pouvons faire pour vous

Les conseillers de la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du MAPAQ sont présents pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement et de transfert technologique. Communiquez avec vos conseillers en agroenvironnement ou en productions animales, végétales et horticoles pour plus d’information!

Yves Bédard, ingénieur
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-07-20

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019