Rotation$+ pour y voir clair

L’effet rotation, vous connaissez? Ces mots clés réfèrent aux effets bénéfiques des rotations diversifiées et des cycles de rotation plus longs. Vous aimeriez savoir quels bénéfices votre entreprise peut en tirer? L’outil d’aide à la décision Rotation$+ chiffre l’ensemble de ces avantages.

Ce qu'est rotations$+

Rotation$+ est un outil de simulation qui permet d’apprécier les bénéfices de la rotation des cultures pour la santé et la conservation des sols, mais aussi pour la rentabilité économique d’une entreprise. Des résultats d’études le démontrent : plus il y a de diversité dans une rotation, mieux se portent les cultures. Par ailleurs, plus une rotation est longue, plus les rendements tendent à augmenter. Ces pratiques agronomiques génèrent des gains économiques par une hausse des revenus découlant d’une quantité et d’une qualité des grains commercialisés plus élevées ainsi que d’une diminution des besoins en intrants.

Rotation$+ facilite aussi la prise de décision pour l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales. Ce logiciel tableur est destiné, en premier lieu, aux conseillers en agroenvironnement afin de contribuer à leurs échanges et réflexions portant sur les pratiques agronomiques et agroenvironnementales. Il fournit des données économiques fort utiles à ces intervenants.

Ce qu'il permet de faire

L’outil informatique permet d’intervenir dans trois champs de compétence, soit l’agronomie, l’agroenvironnement et l’agroéconomie. Il permet de chiffrer l’effet de la rotation des cultures sur les rendements (grandes cultures), les besoins en intrants (agroenvironnement) et la marge sur charges variables ou la marge sur débours (agroéconomie).

Une version pilote à l'essai

Une version pilote Excel est actuellement en déploiement à travers tout le Québec auprès de 70 conseillers en agroenvironnement de clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE). Les conseillers en agroenvironnement testent l’outil auprès de leur clientèle et font part de leur expérience de travail aux conseillers pivots du MAPAQ.

En Chaudière-Appalaches, des conseillers en agroenvironnement de cinq CCAE ont utilisé l’outil avec cinq producteurs spécialisés dans diverses productions. Les agriculteurs ayant participé au déploiement pilote ont pour production principale le porc, l’ovin, le lait ou les grandes cultures, voire un ensemble de productions incluant le lait, les grandes cultures et l’horticulture. Il n’est pas nécessaire d’être spécialisé en grandes cultures pour bénéficier des avantages de l’outil. Les cultures peuvent viser l’autosuffisance d’un troupeau.

La version pilote Excel est à l’essai jusqu’au 30 septembre 2016. Des CCAE pourraient approcher des agriculteurs pour faire l’expérience d’un service-conseil lié à Rotation$+. Voilà une occasion, pour un producteur, de bénéficier de l’effet rotation à moindre coût.

L’accès à la version pilote Excel est gratuit. Par contre, les services-conseils offerts dans le cadre de rencontres à la ferme à l’aide de Rotation$+ sont assumés par le producteur et le Programme services-conseils, administré par le Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches. Ces services peuvent être subventionnés par l’entremise des actions inscrites au Plan d’accompagnement agroenvironnemental, dont le plan de rotation amélioré des cultures.

Version Web accessible à tous

Une version Web plus conviviale et performante est en développement; elle sera disponible à l’automne 2016. Celle-ci sera accessible à tous les conseillers en agroenvironnement et en gestion œuvrant auprès de divers dispensateurs de services-conseils. Rotation$+ sera disponible sur la plateforme Web du Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec moyennant certains frais.

Nadine Pelletier, agronome
Conseillère en développement régional

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-07-25

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019