Un nouveau corridor faunique sur le territoire de Lévis

Sur le territoire de la ville de Lévis, plus particulièrement dans le bassin versant de la rivière des Couture, on observe un manque de connectivité entre les espaces dédiés à la biodiversité. Pour pallier cette problématique, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) et ses partenaires travaillent à la création d’un corridor écologique le long de la rivière des Couture.

Drainant un peu plus de 35 kilomètres carrés de terres, cette rivière prend naissance dans la Grande plée Bleue, une tourbière protégée, et coule vers le fleuve St-Laurent en longeant le parc Valero Les Écarts. Ce milieu humide offre une biodiversité exceptionnelle qui est toutefois fragilisée par le manque de connectivité avec les autres habitats qui l’entourent.

Or, l’importance d’une bonne connectivité entre les différents milieux est bien connue. Elle joue plusieurs rôles cruciaux, dont ceux d’assurer une diversité génétique des populations, d’attirer de nouvelles espèces et de faciliter le déplacement des populations pour se nourrir, se reproduire et se reposer. Dans le cas du bassin versant de la rivière des Couture, les corridors de déplacement sont à peu près inexistants pour la faune ailée et terrestre.

Des producteurs qui se « connectent »

Le corridor écologique le long de la rivière des Couture fera le lien entre la Grande plée Bleue et les autres habitats fauniques et floristiques situés en aval du bassin versant, notamment le parc Valero Les Écarts. Pour y arriver, le CBE coordonne un projet visant à ce que les entreprises agricoles bonifient les habitats fauniques et floristiques du bassin versant de la rivière des Couture. Divers moyens sont mis en place, notamment la plantation d’arbres et d'arbustes à haute valeur écologique, en îlot ou en haie, le long des cours d’eau, des fossés ou en bordure de champs.

La participation des producteurs agricoles de ce bassin versant est essentielle à la réalisation du projet. La Ville de Lévis et le MAPAQ ont confirmé leur appui financier au projet afin que la bande riveraine de la rivière des Couture soit aménagée.

Profitez d'une aide financière bonifiée

En se regroupant pour réaliser un projet concret, les producteurs de ce bassin versant pourront obtenir une bonification de l’aide financière offerte dans le cadre de certaines mesures du programme Prime-Vert. En fait, le taux d’aide s’élève normalement à 70 %. Toutefois, dans le cadre d’un projet collectif comme celui-ci, l’aide financière est bonifiée de 20 %, atteignant donc jusqu’à 90 % des dépenses admissibles pour certaines mesures. Vous pouvez aussi profiter de cette bonification de l’aide financière pour les projets à réaliser sur un territoire visé avec un objectif commun. Voici les mesures du programme Prime-Vert qui vous permettent d’accéder à cette bonification:

  • Acquisition et amélioration des équipements pour la réduction des risques liés aux pesticides
  • Aménagement de haies brise-vent
  • Aménagement de bandes riveraines élargies
  • Aménagement d’ouvrages de conservation des sols
  • Aménagement favorisant la biodiversité.

Parallèlement, les services-conseils en agroenvironnement offerts par le Programme services-conseils sont bonifiés pour ces projets. Dans le cadre de ce programme, vous pouvez accéder à de l’accompagnement et à un suivi offert par un agronome pour différents aspects tels que la santé et la conservation des sols, la gestion de l’eau et la phytoprotection. Il est également possible d’aller plus loin en obtenant des évaluations détaillées et ciblées sur l’état des sols ou la gestion des pesticides.

Si vous souhaitez réaliser un projet avec l’appui du programme Prime-Vert ou travailler avec vos voisins sur une problématique spécifique à votre secteur, communiquez avec Annie Goudreau au 418 386-8116, poste 1520 ou par courriel à l’adresse suivante : annie.goudreau@mapaq.gouv.qc.ca

Pour de l’information supplémentaire concernant le Programme services-conseils, communiquez avec le réseau Agriconseils au 1 866 680-1858.


Annie Goudreau, agronome
Conseillère régionale en agroenvironnement
 
Ne pas remplir ce champs

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2018-06-13

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019