Une consultation qui interpelle des producteurs d'ici

Vous vous spécialisez en productions végétales? Vous pourriez bientôt être consulté dans le cadre d’un projet de recherche du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+). Réalisée avec la collaboration de l’Université Laval et du Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA), cette étude permettra de mieux comprendre les facteurs influençant les choix des gestionnaires qui adoptent ou non de bonnes pratiques agroenvironnementales (BPA).

L’étude mènera à l’identification des stratégies d'intervention les plus efficaces pour accompagner et soutenir les entreprises agricoles dans l’adoption d’une agriculture de plus en plus respectueuse de l'environnement. Par l’intégration de méthodes agroenvironnementales de gestion des sols, des eaux et des cultures ainsi que par des innovations appropriées, l’agriculture québécoise joue un rôle de premier plan dans la protection du milieu (eau, air, sol et biodiversité).

La consultation sera menée prochainement auprès de producteurs agricoles de trois régions, soit la Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec et la Montérégie. Elle prendra la forme d’un questionnaire en ligne. À titre de producteur agricole, il est donc possible que vous receviez une invitation par courriel vous encourageant à répondre à ce questionnaire. Les responsables de l’étude comptent sur votre participation : ils pourront ainsi produire un rapport qui reflètera vos préoccupations et vos besoins. Les recommandations de ce rapport favoriseront l’adoption de BPA par les entreprises agricoles de tout le Québec.

Mentionnons que ce projet est financé par le MAPAQ dans le cadre du programme Prime-Vert.

Pour toute question, communiquez avec M. François Gendreau-Martineau, agronome et chargé de projet, au 819 758-6401, poste 2783, ou par courriel.

 
Ne pas remplir ce champs

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2017-02-24

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019