Caliroa dionae : une nouvelle espèce d’insecte découverte au MAPAQ!

L’entomologiste Joseph Moisan-De Serres travaille au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ depuis 2012. Sa contribution scientifique s’est récemment vue renforcée par la découverte d’une nouvelle espèce d’insecte : il s’agit de la première mention d’une espèce nord-américaine du genre Caliroa se nourrissant de feuilles de plants de bleuets. L’espèce a été nommée Caliroa dionae, en l’honneur de Marie-Ève Dion, l’agronome ayant fait parvenir les premiers spécimens au Laboratoire.

Un article sur le sujet a été publié dans le journal scientifique Proceedings of the Entomological Society of Washington, afin de faire connaître cette nouvelle espèce.

Par ailleurs, les talents artistiques de Joseph, mis à profit pour la photographie d’insectes, ont vite été remarqués par l’ensemble du monde agricole, ce qui a permis au MAPAQ de briller pour la qualité extraordinaire des images utilisées dans divers outils illustrant les ravageurs des cultures. La notoriété acquise par Joseph grâce à ses photographies dépasse aujourd’hui largement le Québec.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-03-07

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019