SAgE pesticides fait peau neuve!

SAgE pesticides s’offre une cure de rajeunissement après presque 10 ans d’existence. En effet, la plateforme Web a été revue de fond en comble de manière à optimiser l’expérience de la clientèle agricole.

Les producteurs et les conseillers agricoles peuvent dès aujourd’hui découvrir ces nouveautés en visitant le site Web remanié de SAgE pesticides. Outre sa nouvelle facture visuelle, le site offre une meilleure navigation et de nouvelles options de recherche qui reflètent davantage les situations qui se présentent sur le terrain.

Des exemples de nouveautés

  • Au moment de la consultation de la section « Traitements phytosanitaires et risques associés », fonction qui est au cœur de l’outil, il est dorénavant possible d’étendre sa recherche à plus d’une culture ou à plusieurs périodes d’intervention à la fois. Il suffit de sélectionner la « Recherche avancée » pour avoir accès à cette fonction. Ainsi, un producteur qui cultive de la betterave potagère et du brocoli est en mesure de faire ressortir tous les traitements phytosanitaires communs disponibles pour lutter contre les altises.
  • Pour effectuer un calcul très rapide des indices de risque relatifs à un produit, une calculatrice (« Calculateur d’indices de risque ») a été ajoutée à la page d’accueil.

    • On trouve maintenant des détails quant au calcul des indices de risque (paramètres, échelle, etc.), mais aussi une foule de renseignements qui permettent de faire une bonne interprétation de ces indices.
  • L’outil IRPeQ Express a également fait l’objet d’une révision complète. Il se trouve désormais dans la même plateforme que SAgE pesticides sous le nom de « Registre de pesticides ».

SAgE pesticides en bref

SAgE pesticides est un outil qui prend la forme d’un site Web et grâce auquel producteurs et conseillers agricoles sont à même de connaître et d’adopter des pratiques associées à une gestion rationnelle et sécuritaire des pesticides. L’ensemble des produits phytosanitaires homologués pour toutes les cultures d’importance au Québec y est répertorié. Il est possible, entres autres choses, de chercher tous les produits homologués qui visent un ennemi particulier dans une culture et de comparer les risques liés à ces produits ainsi que leurs conditions d’utilisation (doses, délais, périodes d’utilisation, etc.).

L’équipe de SAgE pesticides est convaincue que le nouveau site Web séduira tant les habitués que les nouveaux utilisateurs. Les ajouts apportés multiplient les possibilités et font de SAgE pesticides bien plus qu’un outil de recherche : il est maintenant un véritable outil de travail!

SAgE pesticides est une réalisation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’Institut national de santé publique du Québec et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

Découvrez le nouveau site au www.sagepesticides.qc.ca.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-03-07

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019