Le temps de s'informer!

L’hiver se poursuit indéniablement et les journées d’information que nous organisons avec des partenaires se succèdent les unes après les autres de façon presque ininterrompue. Peut-être avez-vous assisté à certaines d’entre elles? Voici un petit survol de ces journées d’information et des sujets qui y ont été traités depuis le début de l’année 2018. Nous sommes très satisfaits de l’intérêt manifesté qui se traduit par un total de plusieurs centaines de participants.

Journées acéricoles

La première journée acéricole s’est tenue le 19 janvier au centre Caztel de Sainte-Marie et a attiré 410 participants, ce qui représente un record de participation! En plus des conférences, les participants ont pu prendre connaissance des dernières technologies et d’une multitude de services à travers les 21 kiosques. Le 27 janvier, c’était au tour du secteur de Montmagny de recevoir plus de 210 participants à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault sous cette même formule.

Le concept de cette journée est repris une dizaine de fois à travers la province au cours des mois de janvier et de février. Cette année, elle était également rendue disponible par Webdiffusion dans trois régions : Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord et Montérégie-Ouest. Les thèmes abordés allaient comme suit : aspects fiscaux liés au transfert ou à la vente d’une entreprise; achat ou vente de l’eau d’érable; l’entente californienne; l’état de la recherche sur la pierre de sucre et le contrôle de la mousse; le bois, un combustible d’avenir?; le témoignage d’un acériculteur-transformateur.

Journée maraîchère

S’adressant tant aux exploitations agricoles de la Capitale-Nationale que de la Chaudière-Appalaches, cette activité s’est tenue le 6 février dernier au Grand Village à Lévis (secteur Saint-Nicolas) et a rejoint 76 participants. Ces derniers, en plus d’assister à des conférences fort intéressantes, ont également pu prendre connaissance des multiples services qui leur sont offerts à travers la visite de 13 kiosques. Les sujets traités en conférence étaient : fertilisation et irrigation en culture abritée; 24 heures de déshumidification en serre froide dans la vie d'un producteur maraîcher; réussir sa transition biologique; le pyrodésherbeur : éléments à explorer; présentation d’un plan type de salle de lavage; recueil de seuils en cultures maraîchères; production de patates douces à la Ferme Onésime Pouliot.

Journée petits fruits

Également tenue au Grand Village à Lévis (secteur Saint-Nicolas), mais le lendemain, soit le 7 février, cette journée a rejoint 82 personnes qui ont également eu accès à une douzaine de kiosques. Les titres des conférences étaient : un projet de régie à moindre risque pour la santé et l'environnement dans les fraises d’automne; un bilan des principales observations de la caravane de l'irrigation; la recherche et les stratégies de lutte dans la drosophile aux ailes tachetées; la gestion des fruits déclassés; les produits phytosanitaires : nouveautés dans les fraises et les framboises; la mesure de deux paramètres de qualité de l'eau de pulvérisation que sont l’alcalinité et le pH; la récolte mécanique des framboises au Domaine Hébert et les tarsonèmes : quoi faire à l'ère post-Thiodan?

Pour plus d’information concernant ces journées et pour avoir accès à la plupart des présentations liées aux conférences, accédez à la section Espaces conférences.

Pierre Lemay, agronome
Directeur régional adjoint

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-03-07

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019