Les tendances alimentaires 2018

L’arrivée de la nouvelle année est toujours propice aux analyses et prédictions de différents experts du domaine alimentaire afin de prévoir ce que nous retrouverons dans nos assiettes et sur nos tablettes de supermarchés.

En tant que producteurs agricoles et transformateurs alimentaires, le sujet devrait assurément vous intéresser. Effectuer une veille sur les tendances alimentaires vous permettra de saisir des nouvelles opportunités d’affaires, de vous renouveler afin de mieux vous distinguer de la concurrence et de mieux comprendre le comportement du consommateur.

Voici donc un aperçu des grandes tendances 2018, élaborées par divers experts.

Grandes tendances alimentaires

  • Tous les produits « sans » :
    Sans sucre transformé/substitut de sucre
    Sans sel ajouté
    Sans gras
    Sans gluten
    Sans additif
    Sans OGM
    Sans lactose
  • Toutes les nouvelles sources de protéines : Que ce soit pour des raisons de santé, environnementales ou de bien-être animal, les consommateurs cherchent des solutions de remplacement aux protéines animales.
  • Le snacking sain : la moitié des aliments et boissons consommés sont des collations. Les consommateurs recherchent de plus en plus des choix de collations plus saines.
  • Les aliments à base de cannabis.
  • Aliments fonctionnels : les produits fermentés, l’ajout de probiotiques ou de fruits antioxydants dans les recettes ont la cote.
  • Les superpoudres et les champignons, autant pour leurs propriétés bénéfiques que leurs saveurs s’ajoutent aux boissons comme les cafés et thés.
  • Les saveurs du Moyen-Orient : pois chiches, houmous, falafel, pain pita, épices, poissons frais.
  • Boissons pétillantes : eau gazeuse, café froid pétillant, infusion avec des bulles. Un intérêt grandissant pour les bulles alcoolisées ou non en remplacement des boissons gazeuses et sucrées.
  • Les desserts glacés avec alcools.
  • Les arômes de fleurs : la lavande, la rose, l’hibiscus et la fleur de sureau ont la cote.
  • Produits soufflés, grillés ou séchés.
  • Les produits prêt-à-manger ou prêts à cuire : moins de temps est consacré à la préparation des repas, mais plus d’intérêt à consommer des produits santé.

Tendances dans les habitudes de consommation

Le non-gaspillage alimentaire / zéro déchet

  • Les fruits et légumes moches vont poursuivent leur présence sur les tablettes.
  • L’arrivée des aliments vendus en vrac afin d’éviter le suremballage.
  • L’emballage réutilisable à base de coton et cire d’abeille.
  • Le développement de produits utilisant des parties de plantes ou d’animaux qui étaient autrefois considérées comme des déchets.

Les consommateurs et les entreprises vertes

  • Les aliments d’origine végétale continuent de gagner en popularité. Le consommateur cherche à diversifier ses sources de protéines, jumelé à une plus grande prise de conscience à propos de l’impact de l’élevage animal sur l’environnement.
  • Dans le même ordre d’idées, les produits à base de poudre d’insectes se retrouvent encore dans les tendances des prochaines années.
  • La science comestible : les géants alimentaires mondiaux investissent dans la production d’aliments cultivés en laboratoire et explorent l’impression 3D, pour réduire l’empreinte écologique de l’élevage animal.
  • Les aliments et produits bio sont toujours en hausse.

Le bien-être animal

Le consommateur s’intéresse de plus en plus à :

  • La provenance des aliments.
  • Les méthodes de production : « élevé en liberté », « élevé de façon humaine », etc.
  • Aux nouvelles protéines afin de remplacer la viande ou le lait.

La transparence

Les consommateurs exigent une transparence totale et absolue. Ils sont de plus en plus méfiants des aliments qu’ils achètent et consomment.

  • Clean Label : réduire la liste d’ingrédients et utiliser plus d’ingrédients naturels, sans additifs.
  • Produits sans OGM.
  • Produits cultivés et élevés de manière responsable.
  • Traçabilité des produits (les consommateurs souhaitent connaître l’origine des aliments qu’ils consomment).

Consommer autrement

Le e-commerce sur mesure est en train de changer la façon de se procurer les aliments :

  • Les boites repas contenant tous les ingrédients à cuisiner, commandés et livrés à domicile.
  • L’achat alimentaire en ligne devient de plus en plus répandu avec l’arrivée d’Amazon et de Wal-Mart dans ce secteur.

Sources :

  • 8 tendances alimentaires pour 2018, site Web Sélection Reader digest.
  • Tendances bouffe : que nous réserve 2018? Site Fraîchement pressé.
  • 2018 : Les 13 nouveautés et tendances alimentaires de l’année, site Wixx Mag.
  • À quoi ressemble votre assiette en 2018? Marie-Ève Dumont, Journal de Montréal.
  • Tendances alimentaires : On mangera quoi en 2018? Radio-Canada D. Mattews.
  • Les tendances alimentaires 2018, selon Whole Foods.
  • Les tendances alimentaires 2018 : Site Internet nutractiv.fr.
  • Tendances et dynamique des marchés au sein du secteur bioalimentaire québécois, Zins Beauchesne et MAPAQ.

Chantal Pitre
Conseillère régionale en transformation alimentaire

 
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Dernière mise à jour : 2018-11-19

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