Vous songez à vous établir en acériculture?

Avant de s’établir en acériculture, il est nécessaire d’entreprendre certaines démarches afin d’obtenir le maximum d’information. Mais par où commencer ?

Les conseillers acéricoles de la Table sectorielle acéricole du MAPAQ viennent tout juste de mettre à jour une publication intitulée « Aide-mémoire – Démarrage en acériculture ».

Ce document contient l’information dont vous avez besoin pour mettre de l’ordre dans vos démarches et décider de votre stratégie en vue de mettre en œuvre votre projet de démarrage. Vous y trouverez un cheminement type qui vous aidera à ne pas sauter d’étapes.

L’exploitation d’une érablière nécessite de nombreux investissements. C’est pourquoi une bonne connaissance du secteur et la préparation d’un plan d’affaires sont très importantes. Cette nouvelle publication fait état des documents requis ou à consulter, des personnes-ressources pour vous accompagner ainsi qu’une liste de différents documents de référence disponibles sur Internet. Cet aide-mémoire se veut donc un outil incontournable pour vous guider dans vos recherches d’informations techniques, économiques et financières pour un démarrage réussi en acériculture.

Pour en savoir plus, contactez votre Centre de services du MAPAQ. Les conseillers acéricoles et les conseillers en relève agricole du Ministère peuvent vous accompagner tout au long de vos démarches.

Éric Roy
Technicien agricole et en écologie
Conseiller régional en acériculture
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-03-07

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019