Le Vision agricole d'hier à aujourd'hui

C’est aujourd’hui que se tourne une page d’histoire pour la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du MAPAQ. En effet, vous consultez la dernière édition du Vision agricole, publié depuis plus de 22 ans. Pour souligner cette étape importante, voici un bref retour dans le passé afin de vous présenter l’histoire du journal.

Ses ancêtres: L'Horizon agricole et Le Cahier agricole

C’est en 1994 que le premier exemplaire de L’Horizon agricole (publié en Beauce-Appalaches) ainsi que Le Cahier agricole (publié dans la Capitale-Nationale) ont été créés. Dès lors, les conseillers des directions régionales de Beauce-Appalaches et de la Capitale-Nationale du MAPAQ ont eu à cœur de partager leurs connaissances par l’entremise d’articles, pour le bénéfice des clientèles. Le premier Horizon agricole, intitulé « La production bovine de la terre à la table », affichait une page couverture en couleur. Néanmoins, la plupart des photos à l’intérieur du journal étaient en noir et blanc, à l’exception de la publicité. Le tirage était alors de 4 500 exemplaires et le journal était envoyé aux destinataires par la poste, tout comme la copie que vous avez entre les mains.

La naissance du véritable Vision agricole

Le règne de L’Horizon agricole et du Cahier agricole n’aura été que de courte durée. En 1996, les journaux de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ont fusionné pour devenir le journal que vous connaissez aujourd’hui : le Vision agricole. Le premier exemplaire est distribué en septembre 1996. Il s’agissait d’un numéro d’envergure, puisque ce premier journal totalisait 44 pages. Le tirage du journal a grandement augmenté en seulement quelques années, si l’on compare à celui du Cahier agricole et de L’Horizon agricole. En effet, le Vision agricole était envoyé aux 7 500 exploitants agricoles de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ainsi qu’à plus de 800 intervenants du milieu. Les sujets les plus souvent abordés étaient les activités agricoles, le développement rural, la gestion des fumiers, la production bovine ainsi que les productions végétales (grandes cultures, fourrages, horticulture, acériculture, etc.).

Le Vision agricole actuel

Dans ses plus belles années, ce journal était diffusé six fois par année. Depuis 2016, le Vision agricole est publié quatre fois par an, soit en mars, juin, septembre et décembre. En plus de se trouver dans l’édition papier du journal, les articles rédigés par les conseillers du MAPAQ sont disponibles en ligne sur le site Web du Ministère, et ce, depuis plusieurs années déjà.

Merci!

Cette belle histoire n’aurait pu se concrétiser sans la contribution de M. Gilbert Bernier et de toute son équipe d’IciMédias. Nous les remercions grandement, tout comme les auteurs, annonceurs et nombreux collaborateurs. Sincères remerciements à nos fidèles lecteurs, qui ont été la source d’inspiration des auteurs durant toutes ces années.

Carol-Ann Gendron-Tremblay, stagiaire en communication

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-03-14

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019