Maître-éleveur Holstein: deux récipiendaires de notre région

Le 8 janvier dernier, Holstein Canada a dévoilé les gagnants du prix Maître-éleveur pour l’année 2018 : la région de la Chaudière-Appalaches se démarque. En effet, un éleveur de Saint-Flavien ainsi qu’un éleveur de Saint-Simon-les-Mines ont remporté des prix.

Instauré en 1929, le prix Maître-éleveur est décerné aux éleveurs qui maîtrisent l’élevage de troupeaux équilibrés. Une production élevée, une conformation exemplaire, de bonnes aptitudes en reproduction ainsi que la santé et la longévité des vaches sont les critères évalués dans le cadre de ce prix tant convoité. Depuis le début du programme, 1069 plaques de Maîtres-éleveurs ont été attribuées au Canada.

Nos lauréats régionaux

La ferme Jolibois de Saint-Flavien ainsi que la ferme Rodveil de Saint-Simon-les-Mines sont les deux récipiendaires du prix Maître-éleveur de la région. Dans les deux cas, c’est la première fois que les propriétaires remportent ce prestigieux prix. Cette reconnaissance démontre un travail acharné, puisque la performance des producteurs est évaluée sur une période de 14 ans.

Répartition des prix

Il est intéressant de mentionner que sur les 21 gagnants du prix Maître-éleveur, 14 éleveurs sont récipiendaires du prix pour la première fois. Les gagnants proviennent de 6 provinces différentes : 8 gagnants habitent en Ontario, 5 au Québec, 3 en Colombie-Britannique, 3 en Nouvelle-Écosse, 1 à l’Île-du-Prince-Édouard et 1 en Alberta.

En plus des 2 fermes de la Chaudière-Appalaches, 3 autres fermes québécoises se sont démarquées. Il s’agit de la ferme Fleury (Victoriaville), la ferme Front View (Clarenville) ainsi que de la ferme Okadale (Oka).

Ces 21 Maîtres-éleveurs peuvent désormais être considérés comme des éleveurs d’élite au Canada. Les gagnants seront honorés au Gala des Maîtres-éleveurs du Congrès national Holstein 2019, qui se déroulera le 27 avril prochain à Charlottetown, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Félicitations aux lauréats!

Carol-Ann Gendron-Tremblay, stagiaire en communication

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-03-14

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019