L'automne sous le signe des vendanges et de l'autocueillette

Prolonger votre saison d’autocueillette, ça vous intéresse? À l’instar de cinq MRC de la région, la campagne « Vendange et autocueillette d’automne » met en vedette des entreprises de la Chaudière-Appalaches désireuses de proposer à la population une vaste gamme de fruits et de légumes jusqu’en novembre. Dès maintenant, elles invitent les gens à faire leurs provisions tout l’automne!

Faites vos provisions!

Vingt-six entreprises locales accueillent petits et grands à travers champs pour faire leurs provisions avant l'hiver. Leur offre est aussi abondante qu’alléchante : pommes, petits fruits, poires, prunes, courges, citrouilles et raisins. Une fois que ces fruits et légumes sont récoltés, les consommateurs peuvent cuisiner des produits de chez nous durant l’hiver!

L’automne est la saison pour découvrir la diversité des produits agricoles de la région, sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local et renforcer les liens entre consommateurs et entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches.

La campagne « Vendange et autocueillette d’automne » se tiendra à compter du 14 septembre, et ce, jusqu’à la fin de la saison de l’autocueillette. La population peut consulter la page Facebook Vendanges & autocueillette en Chaudière-Appalaches pour connaître les 19 entreprises participantes et leurs produits. Les adeptes de la page auront la chance de participer à des tirages de produits régionaux.

La promotion des entreprises et des produits agricoles est soutenue financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation par l’entremise d’Aliments du Québec – Toujours le bon choix. Elle est aussi rendue possible grâce à la participation financière et technique des partenaires suivants :

  • Destination Beauce
  • Développement économique de Bellechasse
  • Société d’aide au développement de la collectivité de Lotbinière
  • Société de développement économique de la région de Thetford

Une activité qui rayonne dans toute la région

Vendange et autocueillette d’automne a d’abord été initié par la MRC de Lotbinière l’an dernier dans le but de prolonger la saison de l’autocueillette en mettant en valeur des fruits et des légumes d’automne d’ici.

Un an plus tard, l’idée a fait son chemin dans cinq autres MRC de la région. Le milieu touristique et économique souhaite que l’initiative fasse encore plus de chemin : il vise une activité d’envergure régionale pour la saison d’autocueillette d’automne 2017. Le comité organisateur invite d’ailleurs les entreprises agricoles à signifier leur intérêt à y participer. Pour ce faire, elles peuvent communiquer avec l’auteure de cet article au 418 386-8116, poste 1533.

Bonne cueillette!

Nadine Pelletier, agronome
Conseillère en développement régional

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-09-08

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019