Vente en paniers

La vente d’aliments en paniers peut prendre différentes formes. Dans certains cas, les entreprises choisissent la formule Agriculture soutenue par la communauté (ASC). Il s’agit de paniers remplis de produits variés, et le client s’engage à acheter la quantité proposée par l’entreprise et au format convenu lors d’une entente. D’autres entreprises optent plutôt pour la formule Boîte économique : l’entreprise propose la plupart du temps divers formats de boîtes pour répondre aux besoins de ses clients.

Motivations

  • S’assurer un revenu prévisible.
  • Développer une relation de proximité avec le consommateur.
  • Limiter le temps consacré à vendre les produits.
  • Limiter les pertes liées à la mauvaise planification des récoltes ou de la production.

Conditions d’implantation

  • S’assurer de pouvoir offrir aux consommateurs une gamme de produits variés. En cas contraire, s’associer avec d’autres producteurs pour répondre à la demande des clients.
  • Établir un plan de production pour répondre aux exigences des clients.
  • Posséder les infrastructures pour maintenir la chaîne du froid des produits.
  • Avoir les infrastructures nécessaires pour respecter les conditions optimales d’entreposage des aliments.
  • Planifier de manière efficace les différentes étapes de la distribution (prise de commande, confection des paniers, lieux de dépôt, etc.).
  • Consulter les consommateurs afin de mieux répondre à leurs besoins.

Avantages

  • Permet de recevoir les recettes des ventes avant la production. Le consommateur achète des parts de la production sans savoir si la récolte sera bonne ou non : les deux parties partagent les risques.
  • Requiert peu d’investissement pour la vente et les points de vente.
  • Demande peu de temps pour la vente qui se fait à un moment prédéterminé.
  • Permet de mieux planifier les semis, les récoltes, l’engraissement ou l’abattage.

Inconvénients

  • Requiert beaucoup d’organisation et de temps pour préparer les paniers.
  • Nécessite du temps pour informer les clients et entretenir une relation avec eux.
  • Demande une gestion rigoureuse de la production afin de respecter l’entente avec les clients.

Pense-bête

  • Convenir de certaines règles avec les clients et s’assurer qu’elles soient respectées.

L’agriculture soutenue par la communauté (ASC)

L’ASC est une initiative d’Équiterre et compte environ 115 fermes qui offrent des paniers biologiques. Ce concept fait le lien entre les producteurs et les consommateurs qui deviennent « partenaires » d’une ferme en achetant à l’avance une part de récolte. Les fermes maraîchères livrent chaque semaine des paniers de légumes au point de chute prévu. Les fermes d’élevage offrent différentes découpes moyennant un dépôt initial et livrent leurs produits à fréquence qui varie d’une ferme à l’autre. (Équiterre. (2009). L’agriculture soutenue par la communauté)

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Dernière mise à jour : 2017-09-15

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