Vente en tournée

La vente en tournée est réalisée par le propriétaire ou l’employé d’une entreprise qui commercialise ses produits directement auprès des consommateurs en les livrant à domicile. Elle a lieu selon une fréquence variable en fonction de la demande ou en fonction du circuit logistique de vente établi par l’entreprise.

Motivations

  •  Élargir son bassin de consommation afin d’avoir accès à un potentiel de vente plus important pour ses produits.
  • Créer un lien de proximité avec le consommateur.
  • Faire connaître son entreprise et ses produits.

Conditions d’implantation

  •  Moyen de transport adapté aux caractéristiques des produits commercialisés
    (p. ex. camion réfrigéré pour les aliments frais).
  • Commercialisation des produits vers un bassin de consommation important afin de limiter les frais de transport et de maximiser les ventes.
  • Établissement et respect des horaires de livraison afin de créer une habitude chez le consommateur.
  • Planification rigoureuse du circuit de livraison pour optimiser les coûts rattachés à la livraison et diminuer les pertes de temps.

Avantages

  • Rend la planification de la production plus aisée lorsque la clientèle est fidélisée.
  • Facilite la gestion des stocks et des invendus.
  • Ne requiert pas d’investissement dans un point de vente.
  • Peut améliorer la gestion du temps consacré à la vente des produits une fois que la régularité des livraisons est instaurée.

Inconvénients

  • Faible flexibilité des horaires.
  • Plus difficile de créer et de renouveler sa clientèle.
  • Investissement nécessaire dans un véhicule, ce qui peut s’avérer dispendieux en fonction du type de véhicule choisi.
  • Rentabilité pouvant être difficile à établir lorsque le circuit et la quantité de produits commercialisés ne sont pas optimaux.

 
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Dernière mise à jour : 2014-09-12

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