Vente individuelle par Internet

Contrairement aux marchés virtuels collectifs, la vente individuelle par Internet se fait par l’entremise d’un site Web appartenant à l’entreprise. Ce site peut être utilisé à la façon d’une vitrine de communication et peut aussi comporter une portion transactionnelle qui permet d’effectuer une commande et de procéder au paiement en ligne.

Motivations

  • Élargir son bassin de consommation afin d’avoir accès à un potentiel de vente plus important pour ses produits.
  • Faciliter la gestion de la prise de commande.
  • Mettre en valeur ses produits auprès d’une clientèle plus vaste.

Conditions d’implantation

  •  Mettre en place un site Internet.
  • Créer un site à la fois convivial, pratique, esthétique et novateur.
  • Prévoir un budget pour la promotion et la mise à jour du contenu du site Internet.
  • Voir à ce que le contenu du site soit correctement référencé pour que les moteurs de recherche le trouvent et le proposent en premier.
  • Organiser de manière efficace la prise de commande et de réservation afin de faciliter la gestion des stocks.

Avantages

  • Permet de réduire ses déplacements.
  • Garde un contact fréquent avec les clients par la mise à jour de l’information, par l’annonce de nouveautés, de promotions, etc.
  • Entraîne des coûts de démarrage généralement plus faibles que lorsqu’on investit dans un point de vente.

Inconvénients

  • Implique des coûts de création et des coûts récurrents de mise à jour du site Internet.
  • Nécessite de mettre à jour fréquemment le contenu du site Internet.
  • Exige une gestion coordonnée et efficace des fichiers clients afin de faciliter le suivi auprès de ces derniers.
  • Implique des coûts d’expédition ou de livraison.
  • Occasionne des complications pour la livraison lorsqu’il s’agit de produits périssables.
  • Requiert un bon volume de vente par client afin d’optimiser les frais de livraison.
  • Peut empêcher certains consommateurs de commander par Internet parce qu’ils ne peuvent ni voir ni manipuler les produits.

Les questions à se poser

  • Suis-je à l’aise avec l’utilisation de la technologie et ai-je suffisamment de compétences pour gérer moi-même ce canal de commercialisation?
  • Est-ce que les caractéristiques de mes produits se prêtent bien à ce type de commercialisation?
  • Est-ce qu’Internet me permet de rejoindre mes clients potentiels en fonction du positionnement de mes produits?
 
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Dernière mise à jour : 2014-09-12

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