Vente à la ferme

La vente à la ferme se fait généralement dans un local aménagé pour la commercialisation des produits de l’entreprise et l’accueil est assuré par le producteur, un membre de la famille ou un employé. Les aménagements doivent respecter la nature des produits afin d’assurer la sécurité des consommateurs et la qualité physique des produits.

 Motivations

  • Créer un lien de proximité et d’échange avec le consommateur.
  • Nécessite généralement peu d’investissement.
  • Améliorer l’utilisation d’un local ou d’un emplacement sur l’exploitation.

Conditions d’implantation

  • Aimer accueillir des gens chez soi.
  • Emplacement du point de vente doit être géographiquement accessible.
  • Bassin de consommation comportant une clientèle cible importante.
  • Proposition d’une large gamme de produits afin de fidéliser la clientèle.
  • Le point de vente doit être dynamique (décoration, service, etc.) et il doit évoluer avec la fréquentation et le chiffre d’affaires.
  • Bonne signalisation routière adaptée à l’environnement routier (limite de vitesse, nombre de mots sur l’affiche, taille des lettres, etc.).
  • Respect de la réglementation et des conditions d’hygiène et de salubrité.

Avantages

  • Le point de vente nécessite généralement peu d’investissement.
  • L’innovation commerciale peut rester plus faible que dans d’autres modes de commercialisation puisque le client attend avant tout de l’authenticité.
  • Transport et manutention des produits réduits au minimum.
  • Marge bénéficiaire généralement plus importante.

Inconvénients

  • Souvent dérangé dans son travail pour servir les clients.
  • Activité souvent saisonnière.
  • Gestion des invendus problématique.
  • Volume de vente généralement faible.

Pense-bête

  • Prévoir un budget marketing pour attirer le client chez soi.
  • Faire de la veille sur les prix des compétiteurs et rester au fait du marché.
  • Prévoir un outil de communication (site Internet, Facebook, etc.) pour garder un lien privilégié avec le consommateur.
 
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Dernière mise à jour : 2014-09-12

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