Formation spécialisée en Estrie

Vous voulez étudier en agriculture? En Estrie, une formation structurée vous offre des formules souples et adaptées aux besoins du milieu.

Diplôme d'études secondaires et diplôme d'études professionnelles

Une formation à temps plein est offerte au Centre de formation professionnelle de Coaticook - CRIFA. Cette école d'agriculture régionale donne des cours crédités en productions laitière, porcine, bovine, etc., mais aussi en horticulture et en mécanique agricole.

Centre de formation professionnelle de Coaticook - CRIFA

La Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Romain propose une nouvelle formule d'apprentissage qui combine travail et études en alternance - deux semaines en entreprise et deux semaines de cours à la maison familiale rurale. La formation permet aux étudiants d'obtenir à la fois un DES et un DEP (secondaire seulement) et couvre les productions laitière, bovine, acéricole et forestière.

Maison familiale rurale (MFR)

Diplôme d'études collégiales

Le cégep de Sherbrooke donne une formation collégiale en Gestion et exploitation d'une entreprise agricole. Celle-ci est dispensée dans les bâtiments du CRIFA, à Coaticook.

Cégep de Sherbrooke

Note : Il est possible de se renseigner sur toutes ces formations en téléphonant au CRIFA.
 

Formation continue

Le Collectif régional de formation agricole de l'Estrie offre un soutien essentiel en formation continue. Les cours sont généralement offerts à temps partiel; il est à noter que ce ne sont pas des cours crédités.

Collectif régional de formation agricole

Formation spécialisée

L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) offre aussi un programme complet de formation. Répartissant ses activités sur les campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe, l'ITA est spécialisée en formation technologique en agriculture,  en horticulture et dans le secteur alimentaire.


Dernière mise à jour : 2017-02-01

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019