En-tête programme Proximité

Adaptation du Programme Proximité à la COVID-19

​​L​​es projets et les dépenses liées à l'adaptation à la pandémie de COVID-19 pourraient être admissibles au Programme Proximité. Pour ce faire, ces dépenses doivent respecter les normes du programme.​ 

Volet 1 – Projet de nature collective

Les dépenses liées à la COVID-19 peuvent être rétroactives à partir de la date de dépôt du projet. Afin de valider l'admissibilité des dépenses, le demandeur doit contacter la responsable du programme et démontrer que les dépenses étaient nécessaires pour la réalisation du projet. Pour les nouvelles demandes, lors des appels de projets, les dépenses admissibles liées à la COVID-19 seront admissibles à partir de la date de dépôt, pourvu que le projet ait été évalué de façon favorable.

Volet 2 – Projet d'entreprise individuelle

Les dépenses liées à la COVID-19 peuvent être admissibles si elles sont liées au projet. Le demandeur doit faire la preuve que ces dépenses étaient nécessaires à la réalisation du plan de commercialisation. Les dépenses sont admissibles à partir de la date de dépôt du projet. Un plan de commercialisation datant de moins de 3 ans doit accompagner toutes les demandes d'aide financière dans ce volet.

Les dépenses admissibles doivent être directement liées au projet et occasionnées à la suite des nouvelles normes sanitaires instaurées par la Santé publique pour contrer la pandémie de COVID-19.

Voici quelques exemples de dépenses admissibles :

  • Adaptation de matériel : plexiglas, station de lavage, affiches, etc.;
  • Embauche de ressources supplémentaires : employés additionnels nécessaires pour l'application des directives sanitaires émises par les autorités (contrôle de la circulation à l'entrée, affectation à des tâches de nettoyage, etc.).

Cette adaptation est présentement en vigueur. Afin de savoir si votre entreprise ou votre projet répond aux exigences du programme, communiquez avec :

Johanne Guité
Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
​Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418 388-2282, poste 1954
johanne.guite@mapaq.gouv.qc.ca​

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-11-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021