​​​Connaissez-vous le rôle des corridors fauniques?

Par Mourad Mikhail
Conseiller en agroenvironnement

Qu'est-ce qu'un corridor faunique?

​Essentiellement, il s'agit d'un parcours protégé qui permet aux animaux sauvages de se rendre en toute sécurité d'un point d'habitat à un autre. Dans la région des Laurentides, l'organisme Éco-corridors laurentiens travaille à relier le parc national d'Oka au parc national du Mont-Tremblant par un réseau d'éco-corridors et d'aires protégées interconnectées traversant le territoire des Laurentides. Il y a aussi le Corridor forestier du Grand Coteau, qui est également un corridor faunique s'étendant des plaines agricoles de Mirabel, à l'ouest, aux tourbières de L'Assomption, à l'est. C'est un patrimoine écologique à préserver, car il comporte une multitude de milieux humides, de communautés végétales et de peuplements forestiers d'un intérêt écologique très élevé. 

Objectifs visés par un corridor faunique

Les corridors et les passages fauniques poursuivent trois objectifs principaux :

  • ​Faciliter le déplacement de la faune entre les habitats ;
  • Réduire la mortalité routière de la faune;
  • Diminuer les collisions entre des véhicules et la grande faune.

Étant donné leur taille et leur  grande densité, l'orignal et le cerf de Virginie représentent de sérieux problèmes de sécurité routière. En effet, il se produit chaque année au Québec plus de 6 000 accidents routiers impliquant la grande faune (ministère des Transports, 2013).

Pourquoi les animaux sauvages ont-ils besoin de se déplacer?

Les animaux sauvages doivent parcourir de longues distances tant pour la recherche d'un compagnon ou d'une compagne, d'une tanière ou d'un plus grand territoire que pour profiter des changements des saisons et de sources d'alimentation. Certains de ces longs déplacements sont essentiels au maintien de la variabilité génétique et d'une population stable sur un vaste territoire. La connectivité entre les habitats est importante pour la protection de la biodiversité. Tout en offrant une plus grande probabilité de survie, la connectivité entre les populations accorde, par comparaison avec des populations isolées, une plus grande souplesse aux espèces pour réagir aux changements des conditions environnementales, aux évènements climatiques extrêmes et aux perturbations naturelles, tels le feu et la sécheresse. 

L'efficacité d'un corridor faunique

La largeur d'un corridor est l'un des éléments qui en déterminent l'efficacité, par exemple : la facilité de déplacement, le relief, la couverture végétale, la topographie, l'épaisseur de la neige, les obstacles physiques et les signes de la présence humaine. Il importe que le corridor, ou la distance à parcourir entre des zones d'habitat, soit court et offre une voie directe.

Les corridors ont tous une utilisation différente, permettant à des espèces fauniques diverses d'avoir accès à des zones d'habitat différentes. Si nous pouvions répondre aux besoins des gros carnivores à cet égard, nous répondrions aussi aux besoins des espèces plus petites.

Les partenaires

De nombreux ministères et organismes de conservation participent à la réalisation de corridors fauniques, comme l'Éco-corridors laurentiens, le Corridor forestier du Grand Coteau, le MAPAQ, le ministère des Transports, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs​, Nature-Action Québec, Nature Québec et Nature Canada. Apportent également leur concours des villes, des MRC et des municipalités, grâce aux schémas d'aménagement des MRC et aux plans d'urbanisme des municipalités.

​Le MAPAQ offre notamment plusieurs services aux producteurs agricoles qui participent à la réalisation d'un projet de corridor faunique, comme une aide financière disponible en lien avec certaines mesures du programme Prime-Vert. Voici les mesures du programme Prime-Vert :

  • ​Aménagement de haies brise-vent;
  • Aménagement de bandes riveraines élargies;
  • Aménagement favorisant la biodiversité.

Pour certaines mesures, il est possible de bonifier de 20 % l'aide financière qui est accordée et d'obtenir jusqu'à 90 % de la somme des dépenses admissibles. Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec la responsable de la Direction régionale des Laurentides :

Mme Karine Fortier-Brunelle, agronome, conseillère en productions maraichères
karine.fortier-brunelle@mapaq.gouv.qc.ca
Tél. : 450 971-5110, poste 6549

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2023-01-09

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024