Coexploitation et transfert de ferme : une formation indispensable pour un transfert harmonieux

Crédit photo: Marc Lajoie

Comment transférer son entreprise, dans laquelle on a mis toutes ses énergies et son coeur et envisager une retraite paisible ? Comment prendre la relève et faire évoluer l’entreprise familiale? Comment échanger sur la vision de l'avenir du patrimoine familial et les moyens pour mettre en œuvre et concrétiser le rêve de chacun ?

Désireux de vous accompagner à franchir cette étape cruciale de votre vie, le MAPAQ Mauricie, en collaboration avec le Collectif en formation agricole, offrira une session de formation sur la coexploitation des parents et de la relève à l’automne 2015 ou à l’hiver 2016. Ça vous intéresse ? Informez-vous !

Une formule gagnante

En janvier et février 2015, une première session de formation de 5 jours (un jour par semaine), visant à se préparer à coexploiter la ferme et à planifier le transfert à la relève, s’est déroulée en Mauricie. Quatre familles, cédants et relèves, ont pu prendre un temps d’arrêt pour réfléchir et mettre en place des actions en vue d’un transfert de ferme harmonieux.

La dimension humaine, l’aspect légal, fiscal et économique du transfert de ferme étaient au cœur de l’activité.

Les trois premiers jours étaient consacrés aux dimensions humaines et à la communication, pour favoriser le développement des habiletés utiles de la cogestion jusqu’au moment du transfert. Des ateliers offerts aux membres de la famille permettaient de discuter ensemble sur chacun des sujets touchés.

Les deux derniers jours de la formation abordaient des aspects financiers et légaux. Les formateurs d’expériences traitaient de la planification de la retraite des parents, les programmes d’aide disponible à l’établissement, l’évaluation de la situation de l’entreprise par rapport au transfert, la planification fiscale et juridique de la coexploitation.

Une sixième journée est prévue en décembre prochain afin d’analyser les démarches entreprises et de voir quelles sont les difficultés rencontrées.

Selon les témoignages des participants, il s’agit d’une formule gagnante. Cette formation permet de cheminer vers l’atteinte d’objectifs et d’envisager avec optimiste de voir leur rêve devenir réalité.

Pour de plus amples informations, contactez :
Isabelle Lessard au 819 371-6761, poste 4630 ou par courriel 
Nicole Tanguay (CRFA) au 819 3778-4033, poste 242 ou par courriel
 
Isabelle Lessard,
Conseillère en aménagement du territoire et développement rural
Direction régionale de la Mauricie, MAPAQ
 
Date de diffusion: 07-04-15
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-04-24

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019