Le service d’accompagnement sur l’avenir des entreprises agricoles de la Mauricie

Et ça continue…

Bonne nouvelle pour le monde agricole et agroalimentaire en Mauricie! Le 1er avril dernier avait lieu la journée bilan sur les résultats de la phase-pilote du tout nouveau Service d’accompagnement sur l’avenir des entreprises agricoles de la Mauricie. Grâce aux résultats positifs, le projet continue! Les services offerts sont même diversifiés. Rarement un projet a autant fait l’unanimité chez les intervenants de la région. Restait à trouver la bonne formule et nous voilà repartis pour une autre année!

Un solide partenariat a pris forme à travers la nouvelle entente sectorielle du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), et grâce à une étroite collaboration avec le Réseau Agriconseils de la Mauricie, cela aura également permis le financement et la continuité du projet.

Rappelons que le projet avait pour objectif principal d’aller à la rencontre des entrepreneurs (res) agricoles qui se questionnent sur l’avenir de leur entreprise afin de les soutenir dans leur réflexion. Résultat: plus de 40 entreprises ont été soutenues et leurs propriétaires ont pu faire le point sur leur vie personnelle et professionnelle et être guidés dans leurs choix et les étapes à franchir pour réaliser leur projet.

Ces rencontres avaient pour objectif de recueillir leurs préoccupations et de les informer sur les options et services disponibles pour les accompagner dans leur prise de décision. Les rencontres effectuées ont permis de constater que le rêve de continuité de leur entreprise est bien présent chez la majorité des propriétaires de fermes et qu’un accompagnement adéquat et personnalisé est un aspect primordial dans l’accomplissement de projets viables et rentables.

En cette deuxième année d’activités, un plan d’action ambitieux a été élaboré. La priorité demeure la rencontre des entrepreneurs agricoles en âge de se questionner sur leur avenir et celui de leur entreprise sur l’ensemble du territoire de la Mauricie. Les nouveaux mandats de la coordonnatrice consistent à offrir un service d’accompagnement en transfert d’entreprises agricoles (réalisation de plans de transfert), de mettre en place une banque de fermes et d’actifs agricoles et d’optimiser l’accompagnement des entrepreneurs agricoles désirant mettre en œuvre un projet (établissement, transfert, expansion, vente, nouvelle activité, etc.,).

Se soucier de maintenir des entreprises vivantes et rentables, grâce à une relève familiale ou non apparentée à travers différentes options d’établissement, c’est maintenir vivants et dynamiques nos rangs, nos villages et nos villes.

Merci à tous les partenaires du projet: La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie (FUPAM), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Emploi-Québec ainsi que les villes de Trois-Rivières, Shawinigan et La Tuque et les MRC de Maskinongé, Mékinac et Des Chenaux..


Isabelle Lessard, conseillère en aménagement du territoire et développement rural
Direction régionale de la Mauricie
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-07-08

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019