Commercialisation et circuits courts

​Le « MIAM » : de plus en plus de membres!

Par Jessy Leblond - Le Meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie (MIAM) sert à distinguer et à valoriser les produits de la Mauricie. Son appellation fait référence à la proximité et à la qualité des produits d’ici, en plus de contribuer à la notoriété des acteurs de l’industrie agroalimentaire. Le MIAM vise précisément à désigner clairement les produits de la région, à les mettre en valeur ainsi qu’à les distinguer aux yeux des consommateurs. En Mauricie, 32 entreprises ont déjà obtenu l’identification « MIAM » pour un total de près d’une centaine de produits. (2016-04-05) Voir la suite>

La Mauricie gourmande : un premier bilan positif

Par Jessy Leblond - La « Mauricie gourmande », c’est une campagne promotionnelle sur deux ans réunissant 36 attraits et restaurants à l’image de notre terroir, festif et savoureux. (2016-01-27)
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Le MIAM se déploie : une opportunité à saisir!

Par Jessy Leblond - L’achat local est une tendance forte au Québec. Le caractère local d’un produit et particulièrement des aliments, est de plus en plus recherché par le consommateur. La fraîcheur et la qualité des aliments, l’apport à l’économie local et les préoccupations environnementales sont quelques-unes des motivations à l’achat de produits locaux. (2016-01-27) Voir la suite>  

La Mauricie gourmande en pleine effervescence!

Par Jessy Leblond - La Direction régionale de la Mauricie du MAPAQ est fière d’être partenaire du comité régional en agrotourisme et tourisme gourmand (ATG). Ce comité, composé de différents intervenants, entreprises du milieu et organismes (Tourisme Mauricie, PDAAM, MAPAQ, CLD), est engagé dans le développement et l’essor du tourisme gourmand en Mauricie. Depuis 2012, le comité ATG assure l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action régional qui vise à structurer, développer et promouvoir l’agrotourisme et le tourisme gourmand en Mauricie. Issues de cette belle collaboration du milieu, les actions des trois dernières années portent aujourd’hui leurs fruits. (2015-08-28) Voir la suite > 

La mise en marché de proximité : une occasion d’affaires pour diversifier ses revenus

Par Jessy Leblond, conseillère en développement régional - Pour le producteur agricole ou le transformateur artisan, ce mode de mise en marché vise à se rapprocher du consommateur. La mise en marché de proximité présente des avantages de commercialisation lui permettant de diversifier ses sources de revenus dans une perspective de pérennité de son entreprise. (2015-04-07) Voir la suite >

 
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Dernière mise à jour : 2021-12-17

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