Connaissez-vous la Caravane Santé des sols?

Bruno Garon
Conseiller en machinisme agricole et en conservation des sols
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Saint-Hyacinthe


La Caravane Santé des sols n’est pas un véhicule, mais bien une équipe de trois conseillers du MAPAQ. Ceux-ci font le tour de la province pour former des producteurs sur différents aspects liés à la santé des sols : les profils de sol, la perméabilité du sol et le drainage, la vie dans le sol et la stabilité structurale du sol ainsi que le balancement du tracteur et l’ajustement de la pression des pneus. Ces ateliers se déroulent à la ferme, en rotation durant la journée.

Profils de sol

Louis Robert, agronome, présente tous les éléments en lien avec les types de sol, de la texture à la structure, par comparaison avec un bon et un moins bon sol. Il aide les participants à comprendre leur sol par la caractérisation, l’observation de la couleur, des odeurs, des racines, etc. Une analyse de la compaction avec un couteau lui permet de trouver les zones plus dures et d’observer des problèmes aux différents horizons de sols. Ces informations l’amènent à discuter des sous-soleuses et des pertes de rendement causés par la compaction.


Perméabilité et drainage

Bruno Garon, ingénieur, se concentre sur le drainage. Dans le cadre de la démonstration à la ferme, on creuse le sol jusqu’au drain. Des tests de perméabilité sont effectués au champ. Les participants sont invités à observer des problèmes de colmatage dans le drain, créés soit par l’ocre de fer ou des accumulations de racines ou de sable. M. Garon analyse le drainage de surface.


Vie et stabilité structurale

Odette Ménard, ingénieure et agronome, aborde la vie dans le sol. Les petites bactéries n’ont qu’à bien se tenir! Elle décortique la stabilité structurante du sol en faisant un test qui permet de voir la liaison entre les agrégats du sol. Un test de fumée est fait lorsque le sol n’est pas compacté. De la fumée circule dans l’un des drains. Cette fumée sort à la surface du sol s'il est en santé. Mme Ménard termine ses explications avec l’évolution de la structure du sol selon les pratiques culturales.

Balancement du tracteur et ajustement des pneus

M. Garon réalise aussi sur place l’exercice de balancement d’un tracteur. Il explique comment faire l’ajustement de la pression des pneus et présente les éléments pouvant influencer le balancement. Il entretient les producteurs sur la compaction des sols, celle en profondeur et celle en surface, en plus de porter un regard critique sur les pneus des différents équipements qui sont disponibles à la ferme.


Inviter la Caravane Santé des sols

Les activités de la Caravane Santé des sols se déroulent directement au champ. Chacune d’elles réunit une quarantaine de producteurs. Le groupe de producteurs est divisé pour participer aux petits ateliers très interactifs. Les conseillers du MAPAQ se font un plaisir de répondre à toutes leurs questions sur la santé des sols.

Pour inviter la Caravane Santé des sols à passer dans votre coin, parlez-en au conseiller de votre club-conseil en agroenvironnement.

Photos : MAPAQ

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 8 mai 2014.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-07-25

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019