Producteurs agricoles: participez à la collecte des sacs vides de semences et de pesticides

Isabelle Martineau
Agronome
Gestrie-Sol

André Rondeau
Conseiller en phytoprotection et grandes cultures
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Saint-Hyacinthe

Les producteurs sont nombreux à participer au Programme de recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants. Cette année, il sera possible de recycler davantage afin de rendre vos fermes encore plus écoresponsables. En collaboration avec l’UPA de la Montérégie, AgriRÉCUP organise un projet pilote qui a pour but la collecte des sacs vides de semences et de pesticides.

Comment participer?

Procurez-vous des sacs de collecte en plastique transparent, conçus pour le programme de récupération. Ces sacs sont offerts chez les détaillants participants de la région de la Montérégie; entre autres, chez les AgroCentre, les coopératives, les détaillants SynAgri ainsi que chez William Houde et Semtech inc. Pour obtenir la liste complète, visitez le site Internet d'AgriRÉCUP.

Comment ça fonctionne?

Vous n’avez qu’à insérer vos sacs de semences et de pesticides vides dans un sac de collecte et refermer celui-ci soigneusement. Rapportez vos sacs transparents pleins chez votre détaillant. Ces sacs de collecte pourront contenir près de 70 sacs de semences.

Des bénéfices pour l’environnement et l’homme

La réglementation concernant les déchets dans les sites d’enfouissement devient de plus en plus sévère. Soyons proactifs en organisant et en participant au programme de récupération qui permettra de garder les nombreux sacs de semences et de pesticides hors des sites d’enfouissement. Ce programme évitera qu’ils soient brûlés en laissant échapper des polluants.

La participation des producteurs de la Montérégie à ce programme est très importante. En effet, elle servira à étudier la faisabilité d’implanter un programme provincial permanent, similaire à celui des contenants vides. Les détaillants participants collaborent à la collecte des sacs de façon volontaire. Il s’agit d’une importante contribution.

Les clubs conseils en agroenvironnement de la Montérégie et le MAPAQ contribuent également à la réalisation du projet, en communiquant sa tenue. Ce projet cadre bien avec leur mandat de sensibiliser les producteurs agricoles aux risques que comporte l’utilisation de pesticides sur leur santé et l’environnement.

L’utilisation d’insecticides est relativement nouvelle pour les producteurs de maïs et de soya. La protection des utilisateurs doit être communiquée, particulièrement contre les poussières libérées lors du remplissage des semoirs et de la manipulation des sacs vides de semences traitées aux insecticides.

AgriRÉCUP

AgriRÉCUP est un organisme à but non lucratif, mis en place par l’industrie. AgriRÉCUP a pour mandat d’organiser et de gérer des programmes de valorisation des déchets agricoles. Ces programmes de gestion des plastiques agricoles et autres déchets inorganiques des fermes du Québec et du Canada ont acquis une réputation d’excellence de par le monde.

Site Internet : AgriRÉCUP



Légende : Sac de récupération.

Crédit photo : AgriRÉCUP

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA),10 avril 2014.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-03-18

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019